La violence exercée au nom de l'État est-elle fondamentalement différente de toutes les autres formes de violence ?
Publié le 02/08/2005
Extrait du document
Un Etat ne se résume pas à une instance qui violente les citoyens. Pour autant il nous faut reconnaître que tout Etat fait usage de la violence, à des degrés différents certes ce qui n’empêche que la violence semble un trait récurent de tout Etat. Le sujet nous demande de réfléchir à la nature de cette violence. Quand un homme se fait agressé dans la rue, ou quand un manifestant est frappé par les forces de l’ordre, nous sommes bien dans les deux cas face à un exercice de violence. La question est de savoir si un Etat se résume à une instance qui ait le monopole de la violence. L’Etat serait violent au même titre que tout individu mais avec une force telle qu’elle lui assure la domination sur les autres. La violence de l’Etat n’est elle pas plutôt différente d’une violence quelconque en cela qu’elle est légitime, et que celui qui la subit reconnaît cette légitimité ?
Liens utiles
- LA VIOLENCE EXERCÉE AU NOM DE L'ETAT EST-ELLE FONDAMENTALEMENT DIFFÉRENTE DE TOUTES LES AUTRES FORMES DE VIOLENCE ?
- Le créateur et la tradition : Réecriture de l'Evangile “ Tout pouvoir est une violence exercée sur les gens.
- tiques non pas de tout rappoxt social et de tout groupement humain, mais de l'une des deux formes fondamentales de rapports et de groupements, celle qu'il désigne sous le nom de « société » et à laquelle il oppose la « communauté ».
- Possum laineux: Du groupe de formes connues sous le nom de ringtails.
- Citations avec athlétique, adjectif En entendant ce nom, le masque aux formes athlétiques laissa échapper un mouvement qui, bien que concentré, fut surpris par Rastignac.