Devoir de Philosophie

La violence de l'homme vient-elle de ses passions ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

Il est vrai que les passions ne suffisent pas à expliquer la violence. Sartre, dans Critique de la raison dialectique, écrit:
 
«La violence se donne toujours pour une contre-violence, c’est-à-dire une riposte à la violence de l'Autre.» Mais si riposte il y a, elle a pour origine une violence qui, la plupart du temps, est dictée par les passions. Ce sont elles, dit Platon, qui dominent l'âme des tyrans.
Or, comment combattre la tyrannie, sinon en employant des moyens violents? D'autre part, et exception faite de cette forme de violence qui dérive de l'instinct de survie, les hommes pourraient effectivement éviter la violence s'ils obéissaient aux décrets de la raison, au lieu de suivre aveuglément ce que leur dictent leurs passions.


« Les passions ne suffisent pas à expliquer la violence - • La violence, tout comme le désir, est le propre de l'homme.

On peut y avoir recours sans pour autant être le jouet de la passion.

Elle est parfois l'unique moyen de mettre un terme aux dérives de la raison.

Il ne faut pas confondre les besoins, les désirs et les passions H obbes, dans le Léviathan, montre que la nécessité peut conduire deux hommes à se battre, s'ils ont besoin d'un bien en quantité insuffisante pour les satisfaire tous deux.

Il en ira de même si c'est le désir qui les motive.

Dans les deux cas, ils agissent vio­ lemment , mais ne sont pas forcément mus par la passion.

La violence peut être calculée L es bourreaux nazis, dans les camps de concentration, agissaient comme des fonction­ naires.

Le psychologue ecCe n'est pas la violence qui restaure, mais la vio­ lence qui ruine, qu'il faut condamner.» Nicolas Machiavel, Discours sur la première décade de Tite-Live américain Stanley Mil­ gram a clairement mon­ tré comment il est pos­ sible de conduire un pai­ sible père de famille à torturer un être inno­ cent et sans défense.

Pour cela, il suffit de le persuader qu'il agit au nom d'intérêts supérieurs, justes et raisonnables.

La violence peut être l'unique moyen de com­ battre l'intolérable J ean Bodin, dans Les Six Livres de la Répu­ blique , considère qu'il est licite de tuer un tyran ayant usurpé le pouvoir.

La violence qui , dans ce cas, est en jeu , n'a rien de pas­ sionnel.

Elle est un moyen de rétablir un gouvernement qui res­ pecte le droit, la justice, l'intégrité des personnes.

- Les origines de la violence ne sont pas seulement passionnelles.

Le besoin, la rareté d'un bien, certaines circonstances politiques, peuvent conduire les hommes à avoir recours à la violence.

~ : - 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles