Devoir de Philosophie

La violence de la guerre fait-elle perdre aux hommes leur humanité?

Publié le 22/02/2022

Extrait du document

« HLP 2 HISTOIRE ET VIOLENCE DMde philosophie La violence fait-elle perdre aux hommes leur humanité? Corrigé 24/2/22 Paradoxe car seuls les humains font la guerre. Questions sous-jacente: la violence est-elle irréductible ? Enjeu: peut-on être optimiste ? Difficile de définir l’humain: les caractères humains apparaissent « en creux » ( vs les interdit, l’inceste, le cannibalisme…) I.

Les hommes en proie à une fatalité qui les dépassent Il existe différent type de violence ( physique, morale, psychique, civile, sociale, naturelle, verbale, privée…) = la guerre est une violence politique ; et il y a aussi plusieurs type de guerre. Violence au sens négatif/ au sens positif (faire un effort sur soi-même) Pierre Bourdieu, la « violence symbolique».

La violence symbolique dépasse la violence physique et se présente comme une forme plus subtile, mais aussi plus résistante de domination.

La violence symbolique permet, selon Bourdieu, à la classe dominante d'imposer ses symboles, ses représentations, ses « hobbies », ses valeurs, de manière indirecte et plus subtile (notamment par les médias) aux « dominés » La guerre a un effet dévastateur sur les hommes ( sociétés villes détruites, dans tous les sens :physique, moral, psychologique), l’ambiguïté de la figure du héros ( l’automatisation et la soumission prive l’h de courage) Les régimes totalitaires, les génocides, les actes barbares. Illustration films américains: glorification des héros vietnam. A.

Dénoncer les horreurs de la guerre.

Giono / Céline / Arendt « seule demeure la langue maternelle ». B.

Besoin de changer l’histoire.

Schopenhauer.

Nathan Otto DIX/ Rosselini/ Picasso… II.

La fin justifie les moyens: tentative pour encadrer la guerre par le droit.

Et lui chercher un sens A.

La guerre est la continuation de la politique.

Clausewitz B.

Par le moyen des guerres les hommes arrivent à la paix.

Kant ( Hachette p.

223) C.

Machiavel ….

les guerres engagées contre les dictatures, pour plus de liberté, contre l’injustice, pour la paix….

Qui ne sont pas des guerres de conquêtes… III.

Sortir de la violence physique et retrouver son humanité A.

La littérature engagée dans la résistance ( Sartre, Camus, Eluard). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles