Devoir de Philosophie

La vie n'existe-t-elle que sur la Terre?

Publié le 19/02/2016

Extrait du document

«Assez de gens ont toujours dans la tête un faux merveilleux enveloppé d'une obscurité qu'ils respectent. Ils n'admirent la nature que parce qu'ils la croient une espèce de magie où l'on n’entend rien; et il est sûr qu'une chose est déshonorée auprès d'eux

 

dès qu'elle peut être conçue.» Fontenelle

Les Entretiens sur la pluralité des mondes, ouvrage qui valut à Fontenelle la célébrité, constituent une des premières grandes œuvres de vulgarisation scientifique.

 

Ils annoncent également l'esprit des Lumières qui, au XVIIIe siècle, assurera la victoire de la raison sur l'obscurantisme religieux et politique. Si Fontenelle veut bien admettre que les planètes sont habitées, ce n'est nullement parce qu'il y croit sincère-

ment (il n'ignore pas qu'elles sont différentes de la Terre, que la Lune n'a pas d'atmosphère), c'est uniquement pour porter un autre regard sur l'homme, pour ne pas être comme ce bourgeois qui croit qu'en dehors de la ville qu'il habite, le monde n'existe pas («Notre Saint-Dénis c'est la Lune, et chacun de nous est ce bourgeois de Paris, qui n'est jamais sorti de sa ville.»).

« La lune ainsi que les autres planètes sont habitées ·~[·]~1 Fontenelle va imaginer que les planètes sont, elles aussi, peuplées.

Ainsi pourra-t-il exposer ses idées sur la relativité des choses en dénonçant certains points de la doctrine chrëtienne.

Ce qui est vrai un y ait un jour «du corn- choisi seulement la jour ne l'est plus merce entre la Terre et Terre pour la peupler le lendemain la Lun e», comme il n'est d'hommes? C 'es t la rai- N'est -il pas vrai, dit pas incon cevable que l'on son pour laque lle Fonte- Fontenelle, que l es découvre que les planètes nelle se laisse aller à i.Jna- hommes ont longtemps sont réellement habitées.

giner d'autres «hommes» Des astronomes n'ont-ils vivant sur la Lune , Mars, cru que les confins de la pas découvert il y a peu Vénus ...

Par ce truche - Terre étaient inhabités? Christophe Colomb a des plan ètes hors du sys- ment , il expliquera à la montré que cela était faux.

tème solaire? marquise combien il est N'es t-il pas vrai égale- important , pour qui - Fontenelle s'op- conque veut penser ment que l'on pensait ne pose à la défini - droitement , de relati - pas pouvoir travers er tion chrétienne viser les chose s, de les l 'océ an? P ourtant ce la a été fait.

V oilà qui montre de l'homme reganler d 'un autre œil, bien qu'il n'est ni sage Fontenelle n'admet pas en se plaçant d'un autre ni raisonnable de dire 1' idée chrétienne de point de vue.

que ce qui est impos- l'homme comme créa- 41 d'lllleln nous hllblllol• sible maint enant ne le ture occupant une place le......., nous ln•gluer-..

sera pas demain.

Aussi centrale au sein de l'uni- nousblenqu'l'tdlc:l-œs improbable que cela puis- vers.

Pourquoi, parmi l'in- cette ••~»ic• bizarre de cNet:uNs qu' on IIIIP8Ie le se paraître , il se peut , dit fini té de corps de l'uni- genre lunain.,_ toujours Fontene lle, qu'il vers, un Di eu aurait-il Fant...U.

Puisque la pensée sans cesse découvre , on ne peut pas tenir pour absolument certain que seule la Terre est habitée , même si cela semble pour l'instant probable .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles