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La vie n'est-elle que le résultat d'une évolution mécanique ?

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

« i--J La vie n'est pas que le résultat d'une évolution mécanique ~ •~(•Hl Bergson, s'opposant à Spencer, considère que l'évolution de la vie est comparable aux mouvements de l'esprit.

Elle est une force inventive dont on ne peut prévoir les résultats.

Il n'y a pas de .

différence fondamentale entre la vie psychique et la vie tout court.

Le moi fait partie conscience.

Or, la natu- élan vital.

Cet élan s'est du Tout re dure tout comme le scindé en trois: la vie a uand j, analyse le moi existe à travers la végétative, la vie ins- durée.

La seule différen- tinctive et la vie rai- Moi, je n'ai qu'une ce est que la conscience sonnable.

Ces trois ma- connaissance limitée de ce Tout que représente peut réfléchir cette durée.

nifestations de la vie la vie et l'univers.

Tou-Partant de là, l'homme sont de pures créations.

tefois, cette connaissan- peut saisir l'évolution de Elles n'obéissent à aucun ce n'est pas une connais- la nature, dire ce qui pour- principe adaptatif.

Elles sance «relative».

C'est ra se passer dans l'uni- une «connaissance d' ab- vers, de la même manière •Le Tout est de même na· solu».

L'absolu se pré- qu' il peut comprendre ture que le moi et ( ...

) on l'évolution de son être.

le saisit par un approfon· sente partout identique On doit saisir la réali- dissement de plus en plus à lui -même.

L'atteindre complet de sol-même.• quelque part, c'est l'at- té des choses à partir Henri Bergson, de ce que nous expé- L'Évolution créatrice teindre partout.

rimentons en nous.

La durée de la na- L' «exigence ne réalisent aucun des- sein fixé à l'avance.

ture est semblable de création est L'homme, quant à lui, à celle du moi universelle» poursuit indéfiniment r essence de la durée, rhistoire de la natu- l'élan vital qui l'ani- du temps qui s'écou- re est une continuelle me, en se dépassant le, est une donnée de la création qui obéit à un lui-même.

La vie obéit à un élan vital dont le principe est la création.

Son évolution ne se limite pas à des mécanism.es d'adaptation.

Elle est toujours en action.

Elle est la liberté même.

- Elle est identique à la vie de l'esprit.

-. »

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