La vie morale en l'homme est-elle exclusivement un produit de la société ?
Publié le 28/03/2004
Extrait du document
— La preuve que les idées morales et les sentiments moraux viennent de la société, c'est qu'ils varient avec la société.
2e partie. — Contre la thèse.
A. — Cependant la réflexion, en dehors de toute influence sociale, pose nécessairement le problème moral ; elle oblige l'homme à choisir entre différentes actions possibles.
B. — Les influences sociales peuvent être opposées, parfois contradictoires ; c'est la réflexion individuelle qui doit choisir entre elles.
C. — La vie morale s'est développée, chez, les grands révolutionnaires moraux, en opposition aux traditions sociales.
Liens utiles
- La vie morale en l’homme est-elle exclusivement un produit de la société ? PLAN.
- Étudiez ce texte de A. Renaudet (Dictionnaire des Lettres françaises, XVIe siècle, sous la direction de Mgr Grente, Fayard, 1951) : «L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l'homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l'homme, à la société un effort constant pour réalis
- Est-il vertueux d’accomplir tous ces désirs ? Sous quelles conditions la satisfaction de tous ses désirs peut-elle amener l’homme à suivre une vie heureuse et morale ?
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- Commentez cette pensée de Rauh : « Celui-là seul est homme qui vit la vie de son temps. La matière de la réflexion morale c'est le journal, la rue, la vie, la bataille au jour le jour ».