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La vie de famille fait-elle naître des droits qui viennent s'ajouter à ceux de la personne humaine ?

Publié le 20/06/2009

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famille

Introduction. — Le Code Napoléon ignore la famille. Il semble avoir été conçu, remarquait Renan, pour un individu qui naîtrait enfant trouvé et mourrait célibataire. Une critique de ce genre pourrait être adressée à bien des morales, qui font bien valoir la dignité de la personne humaine, mais semblent oublier que l'homme ne vient pas seul au monde et que la cellule de la société est la famille et non l'individu. Ne conviendrait-il pas de compléter cette législation et cette morale individualistes et de reconnaître à la vie de famille des droits qui viendraient s'ajouter à ceux de la personne humaine ? A. Le fondement de ces droits. — Sur quelles considérations pourrait-on fonder de tels droits ? Pour répondre à cette question, nous n'avons qu'à nous rappeler sur quoi se fondent les droits de la personne humaine elle-même et à nous demander ensuite si nous trouvons un fondement analogue dans la famille. C'est précisément à cause de son caractère de personne — c'est-à-dire d'individu raisonnable, libre et responsable — que nous reconnaissons à l'homme des droits que nous refusons aux animaux. Or, la famille est une personne, elle aussi : il s'y prend des décisions réfléchies qui engagent sa responsabilité devant l'opinion et devant l'histoire, sinon toujours devant la loi. On pourrait objecter, il est vrai, que la famille est une personne morale et non une personne physique. Mais la personne morale, elle aussi, a des droits : on en reconnaît jusqu'aux plus modestes associations de pêcheurs à la ligne. De plus, la famille est une personne morale d'un genre bien spécial, et les rapports de ses membres sont si étroits qu'elle n'est pas fort éloignée de la personnalité physique : pendant neuf mois, l'enfant fat physiquement partie de sa mère, dont il ne se détache que peu à peu; la vie familiale comporte une cohabitation de toute la vie et une communauté d'intérêts qu'on chercherait en vain dans les sociétés les plus unies.

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