La vertu n'est-elle que l'autre nom du vice ?
Publié le 03/10/2013
Extrait du document
La Rochefoucauld porte un regard trop sévère sur les
hommes. Pour un esprit plus humaniste, les hommes ne sont
pas fondamentalement mauvais. Ils sont parfaitement
capables de sincérité et de vertu.
«
:-----\ ;· Les vertus ne sont pas que des vices déguisés 1
•~M:•
:-
La Rochefoucauld porte un regard trop sévère sur les
hommes.
Pour un esprit plus humaniste, les hommes ne sont
pas
fondamentalement mauvais.
Ils sont parfaitement
capables de sincérité et de vertu.
La Rochefoucauld
est trop pessimiste
P
our un humaniste,
la vision que La
Rochefoucauld donne
de l'h omme est trop
n oire : «li ne fait pas tou
j ours justice
à cet homme
•Pour le plus grand nombre, [La Rochefoucauld] a rai son; mals assurément il y a des gens qui ne désirent autre chose que faire du
bien.• Princesse de Guymené, Lettre à Mme de Sablé
qu 'il condamne, et il le
veut faire passer pour
plus corrompu qu'il
n 'est, interprétant avec
beaucoup de prévention
et un peu de malignité , et
tournant
en mauvaise
part des inclinations et
des actions innocentes »
(Pierre Huet, Évêque
d'Avranches, Lettre à
Mm e de La Fayette).
La vertu réelle
existe
((a ~e~les q~ 1 aient ete ses inten
tions , l'effet m'en paraît
pernicieux; son livre,
remp li d'invectives déli
cates contre l'hypocri
sie, détourne encore
aujourd'hui les hommes
de la
vert u en leur per
suadant qu'il n'y en a
point de
véritable .» Pour
Vauvenargues (Critique
des Maximes), La Roche
foucauld exagère.
Les
hommes peuvent être
réellement vertueux.
Le regard
du moraliste
est déformé
P
our Jean Staro
binski, le regard
sans illusions q u e le
moraliste porte sur les
hommes est le résultat
d 'un esprit mélancolique .
Le mélancolique, en effet,
peut avoir un côté para
noïaque:
il doute de la
sincérité des autr es, il
croit
qu'ils dissimulent
l es motifs réels
de leurs t actes et leur pâroles .
L '
amertume de L a
Rochefoucauld, dé çu
dans ses am bitions,
déforme sa vision.
La Rochefoucauld est trop pessimiste.
Les
hommes sont capables de bien et n'agissent pas
systématiquement de manière intéressée..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Nouvelle Justine ou les Malheurs de la vertu, suivie de l'Histoire de Juliette sa sœur ou les Prospérités du vice
- LA FONTAINE « On fait apprendre les fables de La Fontaine aux enfants Il n'y en a pas un seul qui les entende. Quand ils Les entendraient, ce serait encore pis, car la morale en est tellement mêlée et disproportionnée à leur âge, qu'elle les porterait au vice plus qu'à la vertu. » (Jean-Jacques Rousseau.)
- Le vice implique-t-il la connaissance de la vertu ?
- Expliquez au moyen d'exemples ce que vous entendez par les termes ''faute'', ''défaut'', ''vice'' et corrélativement par le terme ''vertu''.
- Si le travail est une vertu, la paresse est-elle un vice ?