La vertu est-elle la sage recherche du bonheur ?
Publié le 22/06/2009
Extrait du document
Le plus simple — et le plus juste — est de répondre à ces diverses questions sur la vertu et le bonheur : 1° le but de la vie est la vertu; 2° qui a pour conséquence le bonheur, qui ne manque jamais, le bonheur de la vertu étant le plus grand des bonheurs. Une exception : celle de l'homme vertueux qui, conscient de ses imperfections, a le sentiment de ne pas être vertueux; mais ce ne sont pas ces exceptions qui font difficulté dans les discussions ordinaires.
Introduction. — D'après les grands moralistes, dans une vie conforme à l'idéal humain, on doit trouver le bonheur et la vertu. Mais quel rapport doit-il y avoir entre la vertu et le bonheur ? Faut-il se désintéresser du bonheur et ne se préoccuper que de la vertu, assuré cependant qu'une vie vertueuse est infailliblement la plus peureuse des vies ? Ou, au contraire, la vertu serait-elle la sage recherche du bonheur ? Ceux qui acceptent cette dernière conception ne doivent-ils pas, quand le malheur les frappe, croire leur destinée manquée et tomber dans le désespoir ? La question se pose fréquemment pour les individus. Elle est d'une douloureuse actualité pour notre pays.
Liens utiles
- La vertu est-elle la sage recherche du bonheur ? Si vous le croyez, en concluez-vous Qu'un homme ou un peuple malheureux par la faute d'événements Qu'ils n'ont pu éviter et dont ils ne sont pas responsables ont entièrement manqué leur destinée et Qu'ils doivent sombrer dans le désespoir ?
- La vertu est-elle la sage recherche du bonheur ?
- La recherche de la vertu est-elle un obstacle au bonheur ou sa condition ?
- La recherche du bonheur contredit-elle l'exigence de vertu ?
- Devoir de philosophie sur la question : La recherche du bonheur est-elle un idéal égoïste ?