La veritée n'est elle qu'une affaire de point de vue
Publié le 21/02/2013
Extrait du document
«
scientifique) ou des cas étaient vrais, qu'ils le sont tous forcément.
Il fut démontrer par exemple dans les mathématiques que les choses
dont nous savons absolument qu'elles sont vrais peuvent se révéler ne
pas l'être entièrement.
Comme la droite infini en autre dont on ne fera
jamais l'expérience.
L'expérience mathématique ne suffit donc pas
toujours á fournir la vérité.
Gaston Bachelard qui fut un philosophe français du 20eme siècle
qualifiait la science de d'être l'esthétique de l'intelligence dans son
oeuvre de La Formation de l'esprit scientifique de1938, donc quelque
chose qui essaye de rendre l'invisible, l'incertitude aussi réaliste que
possible.
Il souligne également que “l'esprit scientifique nous interdit
d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur
des questions que nous ne savons pas formuler clairement.
Et quoi
qu'on dise, dans la vie scientifique les problèmes ne se posent pas d'eux
mêmes.
C'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du
véritable esprit scientifique (…) Rien ne va de soi.
Rien n'est donné.
Tout est construit".
La raison de l'homme joue donc un rôle dans cette certitude que l'on ne
peut pas prouver.
« La vérité scientifique sera toujours plus belle que les
créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance.
»
Claude Bernard
b) Derrière la vérité se cache le mensonge, la fausseté d'un
individu.
Quand une personne A ment à une personne B alors A dit être vrai une
information que B sait lui être fausse.
Ainsi mentir c’est cacher une vérité
qu’on sait être vérité au profit d’un mensonge qu’on sait être faux.
On
peut dire que c’est refuser de regarder la vérité en face ou dissimuler la
vérité à autrui.
La vérité devient donc notre mensonge donc l'illusion.
"La vérité existe.
On n’invente que le mensonge." Georges Braque
(1882-1963) "Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité."
Jean Cocteau (1889-1963)
c) Que penser du relativisme qui est un mouvement de pensé, qui
dénie à la vérité tout caractère universel ? Ne faut-il pas, à sa suite,
reconnaître "à chacun sa vérité".
Le faire reviendrait, sous couvert de
tolérance, à dissoudre la vérité dans une pluralité d' opinions , relatives
aux points de vue particuliers de ceux qui les énoncent.
La question de la vérité des religions émerge donc.
Ainsi comme la
question de la vérité des mondes intermédiaires.
Avant de traiter de la
vérité des diverses images du monde intermédiaire il faut savoir si oui
ou non un tel monde existe ou qu'il peut exister.
Un monde spirituel, un.
»
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