la vérité s'oppose-t-elle à la croyance ?
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
«
radical il n'existe aucun degré de v érit é, toutes les th éories se valent.
Des philosophes,
apr
ès avoir analyser ces deux crit ères de v érit é (formel et mat ériel) se sont rendus
compte que m
ême en les associant, il était impossible d'arriver à une v érit é absolue
mais seulement
à des énonc és plus ou moins probables, c'est à dire au scepticisme
mod
éré.
A ce moment l à on parle donc de croyances.
On peut donc dire que croyance
et v
érit é sont li ées, dans le sens o ù certaines croyances que l'ont a pas encore r éussi à
d
émontrer appartiennent plus ou moins à la notion de v érit é.
Certaines personnes, les sophistes pensent qu'il y pas de v
érit é, de
connaissances.
Lorsqu'on « apprend », on ne fait que m
émoriser des croyances
puisque qu'on m
émorise des choses que l'on croit vraies.
L'argument principal de leur
th
èse est qu'on ne peut pas passer de l'ignorance au savoir. Si l'on est dans l'ignorance
totale comment peut un jour poss
éder un quelconque savoir ? Comment peuton
chercher efficacement ce qu'on ignore chercher ? On ne peut donc pas passer de
l'ignorance au savoir, il n'y a donc aucun apprentissage possible. On peut effectivement
m
émoriser des th éories que l'on croit vraies mais ce ne sont que des croyances fond ées
sur l'argument d'autorit
é. On en d éduit donc que d'apr ès les sophistes v érit é et croyance
ne sont pas en opposition.
D'une autre part, prenons le sens philosophique du mot croire, c'est
à dire être
sur.
La certitude (croyance) n'est pas un crit
ère de v érit é puisqu'il existe de fausses
certitudes.
Pourtant, on peut affirmer que certitude et v
érit é ne sont pas oppos ées.
Effectivement, le fait de poss
éder une v érit é provoque chez l' être humain une forme de
certitude.
Lorsque je sais quelque chose, je suis sur de ce que je sais et vice versa,
lorsque je ne suis pas sur de quelque chose c'est le signe que quelque part je ne
poss
ède pas encore la v érit é. On en d éduit donc que la certitude n'est pas un crit ère de
v
érit é mais qu'elle est li ée à la v érit é. Ce probl ème se r ésout si l'on distingue deux types
de certitudes.
Les certitudes objectives, imm
édiates et subjectives.
Les certitudes
objectives sont par exemple l'opinion ou les pr
éjug és tandis que les certitudes
subjectives sont des certitudes fond
ées avec une d émonstration et celle ci sont li ées
avec le savoir et donc
également à la v érit é.
On peut noter
également qu'un des crit ères de la v érit é, le crit ère mat ériel
(exp
érience) ne peut pas s'appliquer au del à du monde sensible.
Un objet pour être .
»
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