La vérité se situe-t-elle du côté de l'objet ou bien du côté du sujet ? Se caractérise-t-elle fondamentalement par une approche ob¬jective ou bien l'idée d'une approche subjective du vrai peut-elle être admise et acceptée ?
Publié le 14/08/2014
Extrait du document
· Tout d'abord, pour ne pas développer une analyse trop générale, préciser parfaitement les concepts mis en jeu.
· Toute : ici, adjectif indéfini ; une quelconque, n'importe quelle (connaissance prise au hasard parmi la totalité des connaissances).
· Connaissance (latin cognitio, fait de connaître) : acte par lequel l'esprit saisit un objet, se rend présent (au sens ou à l'intelligence) cet objet en s'efforçant de le discerner ou d'en posséder une représentation généralement adéquate.
· Scientifique : ici, se rapportant à la science c'est-à-dire (par opposition à la connaissance « vulgaire «) à une connaissance rationnelle obtenue soit par voie démonstrative soit par observation et vérification expérimentale. La connaissance scientifique est caractérisée par sa démarche rationnelle et sa visée d'objectivité.
· Doit-elle : est-elle nécessairement et obligatoirement.
· Être considérée : ici, être envisagée par un examen critique.
· Illusion (latin illudere, se jouer, se moquer de) : se caractérise, comme l'erreur, par un jugement erroné et une tromperie ; diffère néanmoins de l'erreur par la présence du désir. Illusion = croyance d'ordre affectif liée à la réalisation d'un désir (Attention ! on ne nous dit pas, dans l'intitulé : « doit être considérée comme une erreur «. L'intitulé du sujet est, en fait, plus subtil que nous ne pourrions le penser).
CONSEILS PRATIQUES
· Un sujet à la fois classique et enraciné dans une problématique contemporaine, nous concernant directement et nous renvoyant aux questions philosophiques centrales de notre culture.
Que faire, dans ce contexte, pour le traiter correctement ?
«
La connaissance et la raison
• Tout d'abord, pour ne pas développer une analyse trop
générale, préciser parfaitement les concepts mis en jeu.
• Toute : ici, adjectif indéfini ; une quelconque, n'importe
quelle (connaissance prise au hasard parmi la totalité des
connaissances).
• Connaissance (latin cognitio, fait de connaître): acte par
lequel l'esprit saisit un objet, se rend présent (au sens ou à
l'intelligence) cet objet en s'efforçant
de le discerner ou d'en
posséder une représentation généralement adéquate.
• Scientifique : ici, se rapportant à la science c'est-à-dire
(par opposition à la connaissance «vulgaire») à une
connaissance rationnelle
obtenue soit par voie démonstra
tive soit par observation et vérification expérimentale.
La
connaissance scientifique est caractérisée par sa démarche
rationnelle et sa visée d'objectivité.
• Doit-elle : est-elle nécessairement et obligatoirement.
• Être considérée : ici, être envisagée par un examen
critique.
• Illusion (latin illudere, se jouer, se moquer de) : se
caractérise, comme l'erreur, par un jugement erroné et une
tromperie; diffère néanmoins de l'erreur par la présence du
désir.
Illusion =croyance d'ordre affectifliée à la réalisation
d'un désir (Attention ! on ne nous dit pas, dans l'intitulé :
«doit être considérée comme une erreur».
L'intitulé du sujet
est, en fait, plus subtil
que nous ne pourrions le penser).
• Sens du sujet : toute saisie d'un objet, saisie s'efforçant
de le discerner et
d'en posséder une représentation, doit-elle
être considérée
comme une simple croyance d'ordre affectif,
si sa démarche n'est pas rationnelle et objective?.
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