Devoir de Philosophie

La vérité se situe-t-elle du côté de l'objet ou bien du côté du sujet ? Se caractérise-t-elle fondamentalement par une approche ob¬jective ou bien l'idée d'une approche subjective du vrai peut-elle être admise et acceptée ?

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

·     Tout d'abord, pour ne pas développer une analyse trop générale, préciser parfaitement les concepts mis en jeu.

·     Toute : ici, adjectif indéfini ; une quelconque, n'importe quelle (connaissance prise au hasard parmi la totalité des connaissances).

·     Connaissance (latin cognitio, fait de connaître) : acte par lequel l'esprit saisit un objet, se rend présent (au sens ou à l'intelligence) cet objet en s'efforçant de le discerner ou d'en posséder une représentation généralement adéquate.

·     Scientifique : ici, se rapportant à la science c'est-à-dire (par opposition à la connaissance « vulgaire «) à une connaissance rationnelle obtenue soit par voie démonstra­tive soit par observation et vérification expérimentale. La connaissance scientifique est caractérisée par sa démarche rationnelle et sa visée d'objectivité.

·   Doit-elle : est-elle nécessairement et obligatoirement.

·   Être considérée : ici, être envisagée par un examen critique.

 

·     Illusion (latin illudere, se jouer, se moquer de) : se caractérise, comme l'erreur, par un jugement erroné et une tromperie ; diffère néanmoins de l'erreur par la présence du désir. Illusion = croyance d'ordre affectif liée à la réalisation d'un désir (Attention ! on ne nous dit pas, dans l'intitulé : « doit être considérée comme une erreur «. L'intitulé du sujet est, en fait, plus subtil que nous ne pourrions le penser).

CONSEILS PRATIQUES

·   Un sujet à la fois classique et enraciné dans une problématique contemporaine, nous concernant directe­ment et nous renvoyant aux questions philosophiques cen­trales de notre culture.

 

Que faire, dans ce contexte, pour le traiter correctement ?

« La connaissance et la raison • Tout d'abord, pour ne pas développer une analyse trop générale, préciser parfaitement les concepts mis en jeu.

• Toute : ici, adjectif indéfini ; une quelconque, n'importe quelle (connaissance prise au hasard parmi la totalité des connaissances).

• Connaissance (latin cognitio, fait de connaître): acte par lequel l'esprit saisit un objet, se rend présent (au sens ou à l'intelligence) cet objet en s'efforçant de le discerner ou d'en posséder une représentation généralement adéquate.

• Scientifique : ici, se rapportant à la science c'est-à-dire (par opposition à la connaissance «vulgaire») à une connaissance rationnelle obtenue soit par voie démonstra­ tive soit par observation et vérification expérimentale.

La connaissance scientifique est caractérisée par sa démarche rationnelle et sa visée d'objectivité.

• Doit-elle : est-elle nécessairement et obligatoirement.

• Être considérée : ici, être envisagée par un examen critique.

• Illusion (latin illudere, se jouer, se moquer de) : se caractérise, comme l'erreur, par un jugement erroné et une tromperie; diffère néanmoins de l'erreur par la présence du désir.

Illusion =croyance d'ordre affectifliée à la réalisation d'un désir (Attention ! on ne nous dit pas, dans l'intitulé : «doit être considérée comme une erreur».

L'intitulé du sujet est, en fait, plus subtil que nous ne pourrions le penser).

• Sens du sujet : toute saisie d'un objet, saisie s'efforçant de le discerner et d'en posséder une représentation, doit-elle être considérée comme une simple croyance d'ordre affectif, si sa démarche n'est pas rationnelle et objective?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles