La vérité peut-elle nous laisser indifférent ?
Publié le 18/08/2012
Extrait du document
D’autre part, nous pouvons dans cette problématique évoquer le relativisme. En effet pour certains philosophes, il n’existe pas de vérité absolue. Chacun « sa « vérité. On entend souvent dire que « tout est relatif « . Bien sûr cette citation nous provient du grand scientifique Albert Einstein mais surtout cela veut dire que toutes les opinions se valent. En effet, peut on juger une opinion meilleure qu’une autre ? Parce qu’on appartient à tel monde, qu’on vient de tel endroit, et qu’on a telles valeurs, nous croyons souvent que oui. Mais les vérités dépendent des époques, des peuples, de l’âge, et de l’éducation. Nous sommes tous différents et nous devons accepter toutes les vérités qui existent. Que ça soit dans les préférences personnelles, les jugements de valeur, dans les interprétations de faits nous pouvons employer le relativisme et l’accepter. Par exemple, dans le livre Mœurs et sexualité en Océanie, Margaret Mead montre que tout peut exister : dans certaines sociétés primitives en Océanie c’est le père qui doit initier sa fille à la sexualité, or un tel comportement dans nos sociétés occidentales le mettrait au banc de la société : leur bien est notre mal. En dépit de notre tolérance cette conduite reste de l’inceste et continue de nous choquer.
«
rend pas compte qu'il échappe à l'éducation, ou aux philosophies acquises dans les sociétés ayant accès à la l'information, la formation de l'esprit et l'habitude à sequestionner.
Sa connaissance lui suffit bien, et il en est peut être très heureux.
D'autre part, nous pouvons dans cette problématique évoquer le relativisme.
En effetpour certains philosophes, il n'existe pas de vérité absolue.
Chacun « sa » vérité.
On entend souvent dire que « tout est relatif » .
Bien sûr cette citation nous provientdu grand scientifique Albert Einstein mais surtout cela veut dire que toutes les opinions se valent.
En effet, peut on juger une opinion meilleure qu'une autre ? Parcequ'on appartient à tel monde, qu'on vient de tel endroit, et qu'on a telles valeurs, nous croyons souvent que oui.
Mais les vérités dépendent des époques, des peuples,de l'âge, et de l'éducation.
Nous sommes tous différents et nous devons accepter toutes les vérités qui existent.
Que ça soit dans les préférences personnelles, lesjugements de valeur, dans les interprétations de faits nous pouvons employer le relativisme et l'accepter.
Par exemple, dans le livre Mœurs et sexualité en Océanie,Margaret Mead montre que tout peut exister : dans certaines sociétés primitives en Océanie c'est le père qui doit initier sa fille à la sexualité, or un tel comportementdans nos sociétés occidentales le mettrait au banc de la société : leur bien est notre mal.
En dépit de notre tolérance cette conduite reste de l'inceste et continue de nouschoquer.
Après une telle analyse, nous nous sommes rendus compte que malgré que la vérité fasse partie de notre profond intérieur, elle peut nous apporter du bien comme dumal, de la réussite, du bonheur, de la liberté, en la connaissant, mais aussi le fait de ne pas la connaître nous permet de pouvoir vivre en paix : défense face à certainessituations assez fréquentes mais aussi nous pouvons aimer vivre sans se préoccuper des mœurs que met en place la vérité, ni du questionnement qu'elle engendre.Enfin, nous nous sommes rendus compte que la vérité en tant que telle n'existe pas car elle ne peut pas être définie comme absolue.
La vérité a beau guidé nos vies,elle reste souvent une idée abstraite ayant ses inconvénients comme ses avantages, il reste juste à chaque individu de savoir trouver le juste milieu d'une vérité bienmenée..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- > Peut-on être indifférent à la vérité ?
- « L'erreur n'est pas quelque chose d'indifférent, un simple manque ou défaut : elle résulte d'une perversion de la connaissance (elle fait partie de la catégorie du mal, du morbide). Si toute erreur était simplement fausse, c'est-à-dire dépourvue de vérité, elle serait sans danger. Font partie de cette catégorie certaines affirmations auxquelles on ferait trop d'honneur en les qualifiant d'erreurs. C'est que l'erreur a, elle aussi, quelque chose d'honorable, elle contient toujours une
- La vérité peut-elle laisser indifférent ?
- Peut-on être indifférent à la vérité ?
- Peut-on être indifférent à la vérité ?