Devoir de Philosophie

La vérité mathématique peut-elle servir de modèle à toute vérité?

Publié le 31/01/2020

Extrait du document

C Les sciences empiriques de la nature ne sont pas de nature herméneutique, mais dépendent de généralisations à partir de l'expérience. Comme toute généralisation, les énoncés empiriques ne peuvent être certains. Et la conviction qu'ils peuvent produire ne provient jamais d'une déduction : la certitude des vérités scientifiques empiriques est différente de la certitude des vérités mathématiques.

En outre, la science n'a pas le monopole de la vérité : quelle est la nature des vérités non scientifiques ?

3. Le caractère herméneutique des vérités non scientifiques

A. Il y a des vérités autres que les vérités scientifiques : on peut parler de vérités esthétiques, morales et pratiques. L'homme d'action perspicace, par exemple l'homme politique ou le guerrier,

« DISSERTATION l'histoire, sont tout d'abord de nature herméneutique : ils correspondent à une interprétation des données qui constituent le matériel de l'histoire.

Par conséquent, ils ne peuvent pas être certains au sens où peuvent l'être les vérités mathématiques.

Leur nature est donc différente.

C.

Les sciences empiriques de la nature ne sont pas de nature herméneu­ tique, mais dépendent de généralisations à partir de l'expérience.

Comme toute généralisation, les énoncés empiriques ne peuvent être certains.

Et la conviction qu'ils peuvent produire ne provient jamais d'une déduction : la certitude des véri­ tés scientifiques empiriques est différente de la certitude des vérités mathématiques.

En outre, la science n'a pas le monopole de la vérité : quelle est la nature des véri­ tés non scientifiques? -3.

Le caractère herméneutique des vérités non scientifiques A li y a des vérités autres que les vérités scientifiques : on peut parler de véri­ tés esthétiques, morales et pratiques.

L'.homme d'action perspicace, par exemple l'homme politique ou le guerrier, a l'intuition vraie de ce qui doit être fait pour que ses intentions se réalisent.

Ces vérités, de toute évidence, ne sont pas déduites, et ne peuvent prétendre à la certitude caractéristique des mathématiques.

B.

Ces vérités sont de nature herméneutique: il s'agit d'interpréter une situa­ tion pour savoir si une action est appropriée, une œuvre d'art pour en déterminer la valeur esthétique, une action pour en évaluer le caractère moral.

À chaque fois, le jugement met en jeu la personnalité de celui qui juge.

Pour autant, ces jugements ne sont pas arbitraires : il existe donc une forme de vérité herméneutique distincte aussi bien des vérités des sciences empiriques de la nature que des vérités mathé­ matiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles