La vérité est-elle une suite d'erreurs rectifiées?
Publié le 19/02/2005
Extrait du document
A part Hegel
et Heidegger qui, même parmi les philosophes, est encore obnubilé par l'idée
d'atteindre La vérité ? Aussi l'idée selon laquelle la vérité résulte d'une
rectification d'erreurs n'en est que confortée.
Le développement de la science nous confirme qu'il n'y a de vérité
que relative au résultat d'une démarche corrective, et plus encore, nous prouve,
par son évolution constante, qu'il n'y a de vérité que provisoire (cf
l'évolution des conceptions de la nature du gène, de l'atome ou de l'univers).
L'idée de vérité agirait comme une Idée kantienne, c'est-à-dire comme un horizon
directeur, toujours visé et jamais atteint, qui concourt au perfectionnement de
notre connaissance en la stimulant.
III-La vérité ne peut-être déterminée
négativement.
Au début de La structure du comportement Merleau-Ponty écrit
« ... mon oeil semble « suivre » la lumière. En réalité, son mouvement est
l'intégration d'une série d'adaptations partielles, comme la marche se ramène à
une suite de chutes rattrapées.» (Merleau-Ponty expose ici des thèses auxquelles
il n'adhère pas). De la même façon nous ramenons la vérité à une suite d'erreurs
rectifiées, or l'erreur est manifeste. L'analogie n'a pas valeur de preuve mais
peut nous aider à réfléchir : lire la marche comme une « suite de chute
rattrapées » est certes poétique mais erroné.
La vérité est-elle rivée à l’expérience au point de n’être que le résultat d’un effort de correction ? N’est-ce pas ramener la vérité à un simple calcul réussi que de faire l’hypothèse suivant laquelle la vérité ne serait qu’une suite d’erreurs rectifiées ? Nous examinerons s’il convient d’établir un rapport d’identité entre le concept de vérité et une série corrective, c'est-à-dire si atteindre la vérité s’obtient au bout d’une chaîne de rectifications. Cette évaluation, si elle est négative, ne nous délivreras peut-être pas positivement l’idée de vérité mais nous saurons a minima ce qu’elle ne saurait être.
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