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La vérité est-elle toujours de l'ordre du discours ?

Publié le 11/09/2014

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discours

· Le logos grec est à la fois parole et raison. Le discours est donc l'ex­pression de la pensée rationnelle. Le discours peut être banal, scienti­fique, philosophique. Mais ne trouve-t-on la vérité que dans l'énon­ciation, que dans la formulation écrite ou parlée de notre pensée aux autres ou à soi-même ? « Se tenir discours à soi-même est juger «, dit Platon. Seul l'homme pense et parle. Le langage est le « révélateur de la raison «. On dispose du langage pour exprimer sa pensée, pour répondre à tout nouveau contexte. Non seulement le langage exprime

discours

« LA VERITE la pensée, mais il enseigne« la présence de l'homme en tout homme», comme le dit P.

Guénancia, quelles que soient les inégalités, et même jusque dans la folie.

Ainsi, la vérité, si elle existe, ne peut être que de l'ordre du logos, du discours.

Il n'y a pas de pensée sans langage:« C'est dans les mots que nous pensons »,dit Hegel.

• Le langage semble nécessaire à la pensée conceptuelle.

Mais toute pensée est-elle conceptuelle? N'y a-t-il pas de pensée indépendante du discours? Si la vérité est de l'ordre du discours, le discours dit-il toujours, ou est-il capable d'énoncer toujours la vérité? (Pensez aux dis­ cours des sophistes, les grands ennemis de Platon ; pensez à Bergson pour qui le langage est même destructeur, car il déforme, décompose notre richesse intérieure par sa généralité, et nous éloigne des choses.) L'intuition, ce mode de connaissance sans intermédiaire, nous fait péné­ trer au cœur des choses.

Mais pour qu'il y ait vérité, il faut qu'il y ait com­ mùnication avec autrui, accord.

La vérité, si elle existe, ne peut qu'être universelle, et doit donc passer par le discours.

Penser vraiment, c'est donner un sens aux mots que l'on emploie.

Comme le dit Saint-Exupéry, « la vérité, c'est le langage qui dégage l'universel ».La vérité est tou­ jours de l'ordre du discours, en ce sens qu'elle suppose un accord de tous les esprits sur le contenu qu'il faut donner aux mots.

C'est la première démarche philosophique, celle de Platon.

Bibliographie •PASCAL: De l'esprit de géométrie et de l'art de penser.

•V.JANKÉLÉVITCH: L'ironie, Champs-Flammarion.

• G.

BACHELARD: La Formation de l'esprit scientifique, Vrin.

• 1.

PRIGOGINE et 1.

STENGERS : La Nouvelle Alliance, Folio.

• M.

MERLEAU-PONTY : Sens et non-sens, Nagel.

• F.

DosTOÏEVSKY: L'ldiot, Folio; Les Frères Karamazav, Folio.

Autres sujets sur le même thème •L'opinion a-t-elle nécessairement tort? (National, juin 1998.) •N'y a-t-il aucune vérité dans le mensonge? (F12,juin 1998) •Faut-il s'être d'abord trompé pour pouvoir parvenir à la vérité? (Polynésie,juin 1998.). »

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