Devoir de Philosophie

La vérité est-elle temporelle ?

Publié le 09/02/2016

Extrait du document

On ne peut véritablement parler d'histoire de la vérité qu'à propos des connaissances scientifiques. En effet, dans le domaine des arts et de la philosophie, il n'y a aucun sens à dire que la peinture de Monet est plus vraie que celle de Giotto, que la philosophie de Descartes est plus vraie que celle d'Aristote.

 

Chaque grand créateur, chaque grand penseur éclaire sous un angle nouveau la réalité. Il nous révèle ce

qu'avant lui aucun homme n'avait vu. Les vérités qu'il nous offre n'ont pas d'histoire. La preuve en est que Platon est intemporel, tout comme le théâtre de Shakespeare. Les moeurs, les techniques, les sciences évoluent. Demeurent les œuvres de ceux qui sont authentiquement partis en quête du vrai. Tous ont en commun le fait de penser que l'esprit humain est capable d'atteindre la nature même des choses.

« La vérité n'a pas d'histoire • Les hommes ont toujours parlé de vérité.

Cela prouve qu'au-delà des époques et des cultures, il existe des réalités qui sont vraies de manière intangible.

La vérité, parce qu'elle est intemporelle, n'a pas d'histoire.

Il ne faut pas les deux admettent la La vérité confondre vérité validité de la notion de a toujours été et connaissance vérité.

ce qu'elle est 11 y a bien une his- Il existe une p laton dit bien qu 'il toire de la connais- nature humaine ne faut pas con- sance, mais non une fondre opinion et vérité.

histoire de la vérité.

D ans ses Manifestes Les mœurs, les coutumes Les hommes ont toujours phi los op hiq ues, et les modes changent.

eu l'intuition du vrai , Feuerbach écrit : «La Ce qui demeure, ce vérité n'existe pas dans sont ces œuvres de •La vérité est indivisible, la pensée, dans le savoir l'esprit humain qui immense, éternelle, im- muable, incorruptible.» eux-mêmes .

La vérité ont atteint le vrai, que Nicolas Malebranche, n'est que la totalité de ce soit dans le domaine Traité de morale la vie et de l'essence hu- des arts, des sciences maines .» Tous les hom- ou de la philosophie.

même si, pour l'atteindre , mes savent, même s'ils La mémoire de l' huma - ils ont pu emprunter des n 'emploient pas les mê- nité ne retient que les chemins les conduisant mes mots pour le dire, noms de ceux qui ont à l'erreur .

Même si ce qu 'il y a une vérité des pour toujours conquis qui est vrai aux yeux de sentiments , une vérité une parcelle de vérité.

telle personne paraît faux du beau, une vérité de aux yeux d' une autre, il l' homme qui est intem- n'empêche que toutes porelle .

La vérité est intemporelle.

Les mœurs et les connaissances ont beau évoluer , ce qui était vrai au temps de Platon, de Galilée, est toujours vrai aujourd'hui.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles