La vérité est-elle seulement de nature scientifique ?
Publié le 09/02/2016
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kant, s'inspirant de Hume, a montré les limites de l'entendement. De ce fait, il faut admettre que la raison ne peut pas tout connaître.
Voilà une première vérité qui n'est pas d'ordre scientifique. D'autre part, la science, si tant est qu'elle demeure objective, doit reconnaître ses propres limites. Voilà une deuxième vérité. Enfin, la réalité humaine ne peut en aucun cas se réduire à ce que la raison scientifique est capable de connaître. Voilà
une troisième vérité. Ce serait dénier à la raison son pouvoir de discerner le vrai du faux que d'admettre, sans preuve logique et expérimentale possible, que seule la science détient la vérité.
Il n'y a pas qu'un seul mode de connaissance. Si tel était le cas, l'homme serait incapable, en ayant recours au seul savoir scientifique, de déterminer en quoi un sentiment peut être vrai ou faux, pourquoi l'on est en droit de parler d'une vérité morale.
«
r--.
La vérité n'est pas seulement de nature scientifique r--
fi~(·H•
La notion de vérité a un champ d'application
qui dépasse le cadre de l'activité scientifique.
La science
ne connaît qu'une part infime du réel.
La vérité concerne
également la morale et les sentiments.
La science quelquefois que réveiller la science est incapable
n'est pas seule à le sentiment ou physique d'expliquer pourquoi
me faire connaître ou moral.
C'est avec un l'homme pense et
la vérité bâton qu 'on a prouvé comment il pense.
M es sens, sans doute , au
pyrrhonien qu'il avait tort de nier son exis- Le mensonge me trompent.
Mais, tence ».
Nul ne peut est le contraire comme Diderot le rap- nier cette vérité: un de la vérité
•Démontrer logiquement coup de bâton fait mal.
J e peux me mentir à
que certaines idées ne sont Les limites moi-même .
Je peux point de pures fictions de mentir à autrui.
Ici, vérité l'esprit n'est pas plus pos- de la connaissance
sible qu'il ne l'est de démon- scientifique et mensonge ont une
trer logiquement l'existence sont vite atteintes dimension psycholo-
des corps.• gique, morale, mais assu- Antoine-Augustin a ue l' homme pense rément pas scientifique.
Cournot, et qu'il soit un être
Identiquement, lorsque De l'Origine et des limites de la carres- doué de conscience est l'on parle de la vérité
pondance entre l'algèbre une vérité.
Descartes a d'un sentiment, on ne et la géométrie montré que même si je se réfère pas à une
doute de tout, je ne peux théorie scientifique,
pelle, dans ses Pensées pas douter que je doute , ni à des règles de logique .
philosophiques, «pour c'est-à-dire que je pense
convaincre, il ne faut et donc que je suis.
Or,
.---- -
Il est parfaitement déraisonnable de croire que la notion
de vérité
appartient en propre à la connaissance scientifique.
Cela serait vrai si la science
pouvait appréhender
la réalité humaine en son ensemble.
r- i ,__ ____ _.
»
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