Devoir de Philosophie

La vérité est-elle irrésistible ?

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

Or cette attitude psychologique de refus de la vérité dont Freud fait le propre de la névrose ne provient-elle pas d'une inappétence interne, d'une peur constitutive à l'égard de toute source de puissance, de passion et de créativité? C'est ce que Nietzsche établit dans sa critique du scepticisme, qu'il définit comme résistance à toute forme d'affirmation de soi; à proprement parler, ce refus du sceptique n'est pas refus de «la« vérité, laquelle n'existe pas en soi, comme on vient de le voir; il révèle plutôt une incapacité à adopter des évaluations positives à l'égard de la réalité. Comme tel, il témoigne d'une« maladie de la volonté«, comme l'écrit Nietzsche au paragraphe 208 de Par-delà le bien et le mal, et caractérise moins l'attitude de l'aliéné que celle du philosophe lui-même.

« ....

1:1 a: a: 0 u nature du psychisme (suis-je conscient ou non de la vérité à laquelle je résiste?) et sur l'unité supposée de la conscience (si je suis conscient de la vérité que je nie, alors la conscience est-elle double?).

IJ.- C'est un sujet sur l'illusion, le préjugé, le mensonge à soi, dont il faudra tenter d'éclairer les origines, en évitant de procéder à un «cas par cas», à une analyse psychologique.

IJ.- Les sujets commençant par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles