La vérité dépend-elle alors d'un accord des esprits, d'un «nous» collectif ?
Publié le 16/09/2018
Extrait du document
2. Oui, la vérité dépend de nous
A. La vérité dépend de la saisie d'une chose par l'intellect: une définition de la vérité
L'idée de conformité se trouve dans la définition classique de la vérité, énoncée par saint Thomas d'Aquin comme «adéquation entre l'intellect et la chose ». La vérité naît d'une rencontre entre la chose à connaître et l'esprit qui la saisit. Mais comment savoir que cette rencontre est une coïncidence?
Une démonstration mathématique est vraie parce qu'il existe une certaine cohérence entre les propositions. La loi de la chute des corps est confirmée par l'expérience. L'affirmation «Je pense donc je suis» est saisie par Descartes grâce à une évidence intellectuelle. Ainsi la vérité peut être matérielle ou logique et les critères pour la reconnaître sont multiples (calcul, évidences sensible ou intellectuelle...). La vérité dépend de nous, de notre intellect, de nos méthodes employées pour l'établir et de la nature de la chose elle-même (logique ou matérielle).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La vérité dépend-elle d'un accord des esprits ?
- Rapportée à son étymologie latine, véritas, la vérité désigne dans son sens le plus général, le caractère des jugements capables de fonder un accord entre les esprits.
- Doctrine de la vérité-accord des esprits ?
- L'accord des esprits
- Quels critères peut-on faire valoir en dehors de l'accord entre les hommes ? L'accord entre les hommes est-il un critère suffisant de la vérité ?