La véritable source de l'injustice est-elle dans l'injuste répartition des richesses ou dans l'usage injuste que beaucoup de riches en font ?
Publié le 03/08/2005
Extrait du document
Le monde actuel nous confronte à de grandes inégalités de biens entre les pays comme entre les individus au sein d'une même société. La plus grande richesse côtoie la plus extrême pauvreté, et ces différences sont souvent perçues comme injustes par les plus démunis, qui se trouvent non seulement malchanceux, mais encore exclus de cette société d'abondance et de consommation que les médias et la publicité nous font miroiter. Les inégalités de richesses semblent résulter d'une injuste répartition entre ceux qui en ont besoin. Mais si la répartition des richesses est injuste, car sa mesure est incorrecte, inéquitable, les inégalités sont-elles pour autant injuste. L'inégalité de la répartition est-elle une injustice, ou est-elle légitime ? L'injustice véritable ne se trouverait-elle pas plutôt dans la manière dont les richesses sont utilisées par ceux qui les détiennent ?
Liens utiles
- La véritable injustice est-elle dans l'injuste répartition des richesses ou dans l'usage injuste que beaucoup de riches en font ?
- pluies acides, phénomène résultant de la pollution de l'air par les oxydes de soufre produits par l'usage de combustibles fossiles riches en soufre, ainsi que par les oxydes d'azote qui se forment lors de toute combustion dans l'atmosphère.
- Il est absurde de supposer que l'homme qui commet des actes d'injustice ou d'intempérance (1) ne souhaite pas être injuste ou intempérant, et si, sans avoir l'ignorance pour excuse, on accomplit des actions qui auront pour conséquence de nous rendre injuste, c'est volontairement qu'on sera injuste.
- La force semble être l'injustice même ; mais on parlerait mieux en disant que la force est étrangère à la justice ; car on ne dit pas qu'un loup est injuste.
- Ces noms de juste et d'injuste, comme aussi ceux de justice et d'injustice, sont équivoques : car ils signifient choses diverses, suivant qu'on les attribue aux personnes ou aux actions.