Devoir de Philosophie

la vengeance et la punition philosophie

Publié le 20/03/2022

Extrait du document

philosophie

« La punition et la vengeance sont des termes que l’on peut comparer dans la mesure où l’acte commis reste de châtier quelqu’un, seuls les mobiles diffèrent.

Quant à leur définition, une punition se définit par l’action d’infliger un châtiment, de faire subir une peine en conséquence d’une faute commise visant à la réparation d'un tort.

La vengeance elle, est un acte individuel répondant à l'agression par l'agression parfois en pire.

On veut faire souffrir l'autre comme on a souffert.

C'est une riposte à une offense.

En faisant le lien entre ces deux termes et en remarquant également ce qui les différencie il serait dès lors intéressant de se demander si la punition constitue une forme de vengeance. En premier lieu, nous aborderons le fait que la punition dans certains cas telles que la punition légale, se rapproche de la vengeance, puis dans un second temps, nous nous intéresserons au fait que dans le principe (à l’origine) la vengeance et la punition sont deux notions que l’on distingue. Dans le cadre de la punition légale, on observe un certain sens de la justice qui se justifie par le fait qu’elle cherche une certaine équité dans ce qu’elle applique.

Cependant, les étymologies du mot justice et du mot vengeance sont étroitement liées ; le terme justice vient du grec « judicare » qui signifie « faire le droit », tandis que le terme vengeance vient du grec « vindicare » signifiant « réclamer justice ».

On remarque également que dans les deux cas, elles restent toutes les deux « un mal » pour la personne qui les subit.

A travers cela il est facile de voir que la punition légale peut incarner une certaine idée de vengeance, mais d’une manière conceptualisée, par la réparation des dommages, d’une condamnation.

Prenons l’exemple de la peine de mort qui constitue une forme de punition légale mais qui se rapproche de la vengeance : Robert Badinter a dit dans son discours de 1984 contre la peine la mort, « qu’il ne faut pas utiliser la peine de mort comme vengeance, car la vengeance c’est refaire le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles