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La vengeance et justice chez Hegel (explication de texte)

Publié le 05/05/2021

Extrait du document

justice
Nous avons tous déjà fait l’expérience d’une injustice, en particulier lorsqu’une personne qui nous a fait du tort n’a pas été punie. Il peut alors naître en nous un désir de vengeance, qui nous pousserait à infliger à l'autre le tort qu’il nous a fait. A première vue, ce désir de vengeance semble être légitime car il a avant tout pour cause un désir de justice : en nous vengeant, nous réparons le tort qui nous a été fait, et de ce fait, nous rétablissons la justice. Cependant, est-il réellement possible de se faire justice soi-même? Si la justice est un principe moral de la vie sociale fondée sur la reconnaissance et le respect du droit d’autrui ; pouvons-nous dire qu’une victime qui se venge de son offenseur respecte toujours le droit de ce dernier? la justice est-elle rétablie par le simple fait de se venger? autrement dit, la vengeance est-elle vraiment une bonne manière de faire régner la justice? Dans cet extrait tiré des Principes de la philosophie du droit (1821), le philosophe Hegel tente de répondre à cette question. Il défend la thèse que, bien que nous assimilons spontanément la vengeance à la justice, la vengeance n’est pas pour autant une bonne manière de faire régner la justice. Pour cela, Hegel énonce d’abord clairement sa thèse, puis explique les raisons qui poussent l’homme à assimiler la vengeance à la justice, avant de conclure sur le cycle infini de la vengeance, notamment dans l’État de nature. Dès la première phrase de l’extrait, Hegel fait un constat assez surprenant : la force et la violence peuvent être associées à la justice. En effet, face à une injustice, l’homme peut parfois réagir par la force et la violence afin de rétablir la justice. Par exemple, si une personne nous frappe sans raison, c’est-à-dire de manière injuste, nous sommes généralement amenés à vouloir le frapper en retour par ressentiment, afin de lui infliger le même mal qu’il nous a fait subir. Autrement dit, l’homme qui a subi un tort peut parfois se montrer agressif au nom de la justice. Or, cela peut paraître assez contradictoire dans la mesure où la justice est censée être un moyen de régler tout différend ou injustice, de manière calme et réfléchie, et non avec l’intervention des passions — la violence étant généralement l’effet d’une passion. C’est pourquoi, à première vue, Hegel semble vouloir restreindre le champ de légitimité de l’usage de la violence et de la force lorsque celles-ci ont pour objet une passion spontanée. En effet, le philosophe souligne que l’usage de ces deux dernières est d’autant plus inquiétant lorsqu'il est animé par une “passion spontanée de justice” (l.1-2). Diverses passions régissent la vie humaine, tant par leurs influences sur nos sentiments que par celles qu'elles e...
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« u ne b onne f o rm e d e j u stic e . E n e ff e t, p our q ue l a j u stic e s o it o bje ctiv e e t i m partia le , e lle d oit s u iv re u ne v o lo nté u niv e rs e lle , q ui e st r e pré se nté e p ar l e s l o is i n scrit e s d ans l e d ro it . L e d ro it n aît d e l a v o lo nté d es h om mes, m ais e xis te i n dépendam ment d ’e ux. P ar c o nsé quent, u ne v o lo nté p eut n atu re lle m ent s 'o ppose r a u d ro it e t r e fu se r d e r e sp ecte r l e s l o is : o n p arle a lo rs d e c rim e. O r, l e d ro it r e ch erc h e u n c e rta in é quilib re d e l ’o rd re d es c h ose s, q ui n éce ssit e l a “ s u ppre ssio n d e c e c rim e” ( l.

4 ) : t o ute i n ju stic e d oit d onc ê tr e p unie p ar l e d ro it p our q ue l a j u stic e s o it d e n ouve au r é ta blie . L ors q ue l ’a pplic a tio n d u d ro it e st i m média te , c ’e st- à -d ir e r é alis é e s a ns i n te rm édia ir e e t d ir e cte m ent p ar l a p ers o nne q ui a s u bi l e t o rt, l a s u ppre ssio n d u c rim e p re nd l a f o rm e d ’u ne “ p rim it iv e v e ngeance ” ( l.

5 ). C ette s u ppre ssio n d u c rim e e st d it e p rim it iv e d ans l a m esu re o ù c e lle -c i s e f a it s a ns l ’in te rm édia ir e d es l o is , n i d ’in sta nce s d e j u stic e . O r, c e s o nt l e s l o is q ui d if f é re ncie nt e n m aje ur p artie l e s h om mes v iv a nt d ans l ’É ta t d e d ro it d e c e ux v iv a nt d ans l ’É ta t d e n atu re . P ar c o nsé quent, s i l a p ers o nne l é sé e n e p asse p as p ar l e s l o is p our r é ta blir l a j u stic e , a lo rs l a s u ppre ssio n d u c rim e d ont i l a é té v ic tim e s e f e ra à l ’in sta r d es p re m ie rs h om mes, c ’e st- à -d ir e p ar l a v e ngeance . D ans c e c a s l à , l ’u sa ge d e l a f o rc e e t d e l a v io le nce d evie ndro nt f r é quents ; d e m êm e q ue l a l o i d e l a n atu re p rô nera it s u r le s lo is c iv ile e t p olit iq ue. N éanm oin s, b ie n q ue l a v e ngeance s e f a sse s a ns l 'i n te rm édia ir e d es l o is , c e lle -c i n ’e st p as t o ta le m ent i n ju ste p our a uta nt. D ans s o n c o nte nu, H egel r a ppelle q ue l a v e ngeance e st j u ste d ans l a m esu re o ù e lle r e sp ecte l a l o i d u T a lio n : “ œ il p our œ il, d ent p our d ent” . C ette l o i q ui r e m onta it d u X VIIIè m e s iè cle i n cit a it à l a v e ngeance i n div id uelle , à c o ndit io n q ue l a p ein e s o it p ro portio nnelle a u c rim e c o m mis . A in si, s i u n h om me s e f a is a it c o uper u n d oig t, l a l o i d u T a lio n l ’a uto ris a it à e n f a ir e d e m êm e s u r s o n a gre sse ur. D e f a it , l a v ic tim e é ta it e n d ro it d e c o uper e n r e to ur l ’u n d es d oig ts d e s o n a gre sse ur, e t p as u n d e p lu s — s in on, l a p ein e n e s e ra it p lu s p ro portio nnelle . C ependant, H egel n uance s o n p ro pos e n d is tin guant l e c o nte nu d e l a v e ngeance , d e s a f o rm e. D ans s a f o rm e, l a v e ngeance s ’o ppose a u d ro it : “ e lle e st l ’a ctio n d ’u ne v o lo nté s u bje ctiv e ” ( l.

6 ), s o it d ’u ne v o lo nté p ro pre à l a v ic tim e, p ro pre à c h acu n. A utr e m ent d it , l a v e ngeance r e pose s u r u ne d écis io n a rb it r a ir e , q ui d épend d e l a s u bje ctiv it é d e l a p artie l é sé e, e t n on d e m otif s o bje ctif s . E n e ff e t, a va nt l a m is e e n p la ce d e l a l o i d u T a lio n, r ie n n 'i n diq uait q ue l a v e ngeance d eva it ê tr e é gale a u p ré ju dic e s u bi : a in si, l a v e ngeance p ouva it ê tr e b ie n s u périe ure , v o ir e p arfo is d is p ro portio nnée. D e m êm e, s o us l ’e ff e t d es p assio ns, i l p eut ê tr e f r é quent d e v o ulo ir p unir s o i- m êm e q uelq u'u n p our l e p ré ju dic e q u'i l n ous a c a usé ( d e s e f a ir e j u stic e s o i- m êm e), e n i n flig eant à l ’a utr e c e q u’il n ous a f a it , v o ir e e n p ir e . U ne s im ple r e m arq ue p eut p ar e xe m ple s e f in ir e n u ne v io le nce p hysiq ue. A in si, s e lo n l a f o rm e d e l a v e ngeance , l e c o upable e st p uni s e lo n d es c rit è re s s u bje ctif s ( le s p assio ns d e l a v ic tim e) q ui e ntr a în ent l a d ém esu re , a u l ie u d 'ê tr e p uni s e lo n d es c rit è re s o bje ctif s q ui p erm ette nt d e p ro portio nner l a p ein e à l a f a ute c o m mis e . E n c e s e ns, la v e ngeance n e p eut d onc p as ê tr e u ne b onne m aniè re d e fa ir e r é gner la ju stic e . D ’a utr e p art, H egel a jo ute u n n ouve l a rg um ent : d u f a it d e s a v o lo nté s u bje ctiv e q ui p eut p ousse r l a v ic tim e à i n flig er à l ’a utr e c e q u’il n ous a f a it s u bir e n p ir e , l a v e ngeance p eut e ntr a în er u ne a utr e v e ngeance , d ans l a m esu re o ù i l n ’y a v e ngeance q ue s i e t s e ule m ent s ’il y a e u d élit o u c rim e, c ’e st- à -d ir e v io la tio n d u d ro it d ’u ne v ic tim e. D ès l o rs q ue l a v ic tim e t e nte d e r é ta blir l a j u stic e e n s e v e ngeant d e s o n a gre sse ur, l e c a ra ctè re s u bje ctif e t d ém esu ré d e l a v e ngeance f a it q u’e lle d evie nt à s o n t o ur p our l ’a gre sse ur, u ne i n ju stic e c o m mis e p ar s a v ic tim e. A utr e m ent d it , s i l a v e ngeance n ’e st p our l ’a gre sse ur q ue l a m anif e sta tio n d e l a v o lo nté p artic u liè re d e s a v ic tim e, c h aque r é ta blis se m ent d u j u ste p ar l ’u n e st à s o n t o ur u ne i n ju stic e p our l ’a utr e . D e c e f a it , l a v e ngeance d evie nt “ u ne n ouve lle v io la tio n d u d ro it ” ( l.

9 ). C ependant, H egel s o ulè ve d ans c e tte a ff ir m atio n, u ne c e rta in e c o ntr a dic tio n : s i m on d ro it a é té v io lé , i l f a ut q ue j e m e v e nge p our r é ta blir l a j u stic e ; o r, d e c e tte v e ngeance , n ée u ne a utr e i n ju stic e q ui e ntr a în e à s o n t o ur u ne a utr e v e ngeance , e t. »

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