La valorisation du temps libre conduit-elle à une nouvelle conception du travail ?
Publié le 09/02/2016
Extrait du document
Le travail est contrainte. A l'opposé, le temps libre est ce temps au cours duquel chacun peut, théoriquement, penser à soi, se livrer à des activités reposantes, divertissantes, intellectuellement enrichissantes. Malheureusement, au sein des sociétés postindustrielles, la valorisation du temps libre aboutit à ce paradoxe: plus on travaille, plus on peut s'offrir de loisirs, plus on travaille, plus on a besoin de loisirs.
Apparemment, le travail a perdu son caractère ancestral de contrainte. De fait, il est encore plus aliénant que par le passé. En effet, de lui découle la nécessité, toute artificielle, d'y consacrer l'essentiel de son existence pour obtenir ce simple privilège: avoir la possibilité de vivre, de proche en proche, ces instants où l'on se sent vraiment homme, où l'on ne se sent plus soumis aux nécessités naturelles.
«
La valorisation du temps libre ne conduit
pas
à une nouvelle conception du travail
Derrière les loisirs se cache une industrie lucrative .
Phénomène de société, phénomène de masse: les individus
sont prêts
à travailler toujours davantage pour s'offrir
le plus de temps libre possible.
Les loisirs partici
pent d'une société
de contrôle
A
insi que l'écrit Her
bert Marcuse dans
Éros et civilisation:.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La valorisation du temps libre conduit-elle a une nouvelle conception du travail ?
- La valorisation du temps libre conduit-elle à une nouvelle conception du travail ?
- Le temps du travail est-il ce temps nécessaire pour jouir d'un temps libre ?
- Si vous disposiez d'un peu plus de temps de non travail (dans la journée, dans la semaine ou dans l'année), qu'en feriez-vous? Précisez et justifiez l'emploi souhaité de ce temps libre supplémentaire.
- "La liberté n'est pas oisiveté; c'est un usage libre du temps, c'est le choix du travail et de l'exercice. Etre libre, en un mot, n'est pas ne rien faire, c'est être seul arbitre de ce qu'on fait ou de ce qu'on ne fait point. Quel bien en ce sens que la liberté!" La Bruyère, Les Caractères. Qu'en pensez-vous ?