La valeur d'une civilisation est-elle fonction de son développement technique ?
Publié le 09/06/2013
Extrait du document
Introduction
Prendre le train ou l'avion, téléphoner, passer une radiographie sont des gestes qui font partie de notre quotidien. Chaque jour, nous avons affaire aux retombées techniques de la recherche scientifique, et notre vie s'en trouve améliorée. Nous profitons de meilleurs soins, de plus grandes facilités. Aussi sommes-nous parfois tentés de vouer une sorte de culte au dieu technique à qui nous sommes tant redevables. Nous en venons à juger le tout par la partie, et à faire de l'avancement technique le trait majeur d'une civilisation. Mais ce trait majeur en fait-il la valeur? Plus généralement, la valeur d'une civilisation est-elle fonction de son développement technique?
Plan :
I. La valorisation de la technique.
II. Le développement technique ne fait pas toute la valeur d'une civilisation.
«
pensée sont fonction du développement de ces techniques de l'esprit.
Les
plus hautes réalisation s de la culture en dépendent comme les sciences
ou la philosophie.
Il semble donc au premier abord difficile de penser qu'une
civilisation sans écriture, par exemple, ait autant de valeur qu'une autre
qui en est dotée.
L'ethnologue contemporain Claude Lévi -Strauss a
montré à quel point l'invention de l'écriture avait été décisive pour
accomplir de nouveaux progrès; ce fut selon lui une acquisition
essentielle de la culture que certains peuples sans écriture n'ont jamais
faite, comme les populations polynési ennes.
Néanmoins, il relativise
l'importance de l'écriture, en notant que les progrès les plus essentiels
que l'humanité avait accomplis, tels l'agriculture, la domestication des
animaux, le tissage, la poterie, l'avaient été au néolithique, avant
l'appari tion de l'écriture et sans son intervention.
Le développement technique n'est donc pas uniforme.
Mais qu'est -
ce qui en fait la valeur? Il faut tout de suite noter qu'il n'est pas une
valeur par lui -même, mais qu'il a été valorisé, excessivement peut -être,
par les cultures qui ont favorisé l'aspect technique de leur
développement.
Nous touchons ici à l'enjeu de notre sujet.
En effet, plus qu'une caractéristique de l'humanité en général, la
technique est sans doute le trait dominant de la civilisation europée nne
depuis la Renaissance, celui qu'elle a le plus développé.
Elle en est la
valeur suprême.
Descartes (15961650) exprime très bien cette
valorisation de la technique.
Il définit précisément le projet scientifico -
technique qui indique aux hommes le program me de se rendre «comme
maîtres et possesseurs de la nature », selon sa célèbre formule.
Les
connaissances doivent être mises au service de la vie pratique ; elles
doivent être utiles à la vie.
Descartes pense à tous ces artifices et autres machines qui peu vent
faciliter le travail des hommes, mais aussi à l'application des sciences aux
techniques médicales, la conservation de la santé étant le premier de tous
les biens.
Le développement scientifique et technique devient donc la fin,
et presque l'idéal d'une humanité en progrès.
La maîtrise technique du
monde : telle est la tâche.
Le programme cartésien est un bon indice de la
valorisation indissociable des sciences et des techniques en Europe
depuis quelques siècles.
Il est encore largement celui des société s euro -
américaines, et de toutes celles qui ont subi son influence, notamment en
Asie.
La maîtrise technique apparaît même toujours davantage comme le
but après lequel elles « courent ».
L'Europe ayant parallèlement colonisé le reste du monde, ses
techniqu es ont joué un rôle dans l'entreprise colonisatrice, d'abord dans
la conquête, ensuite dans l'exploitation ; celle -ci a même longtemps tiré
sa légitimité de l'idée qu'elle «apportait» en contrepartie « la civilisation
» à l'Afrique parce qu'elle y construi sait des chemins de fer! Le.
»
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