« La valeur de l'homme, a-t-on dit, dépend de la puissance de son attention ». Que pensez-vous de cette formule ?
Publié le 15/06/2009
Extrait du document
INTRODUCTION. - Plus que jamais, dans la compétition générale pour se faire sa place au soleil, l'homme, du moins tant que son âge lui laisse quelque espoir de monter plus haut, cherche à se valoriser. Mais comment s'assurer la victoire contre des concurrents de plus en plus nombreux ? Au dire de certains, il suffirait de se rendre attentif : « La valeur de l'homme, disent-ils, dépend de la puissance de son attention. » Que faut-il penser de ce jugement ?
I. Tout d'abord, ne passons pas trop rapidement sur le texte à apprécier et tâchons de préciser ce qu'il faut entendre par la puissance d'attention.
Ce terme n'est pas synonyme d'attention. En effet, toute attention, c'est-à-dire toute fixation de l'esprit sur un objet, ne dénote pas une certaine puissance d'attention. Il est des attentions à l'égard desquelles nous sommes impuissants : telles sont les distractions, qu'il serait plus juste de considérer comme des attentions inopportunes; telles surtout les idées fixes, dans lesquelles à l'inopportunité s'ajoute une tension d'esprit épuisante. La puissance d'attention consiste donc dans le pouvoir de fixer son esprit sur l'objet qu'on a librement choisi.
Liens utiles
- La valeur de l'homme, a-t-on dit, dépend de la puissance de son attention
- Que pensez-vous de cette affirmation de Th. Ribot : « L'homme, comme l'animal, ne prête spontanément son attention qu'à ce qui le touche, à ce qui l'intéresse » ?
- Il n'y aura de fin aux malheurs des Etats que quand les philosophes auront en main la puissance politique ou quand les souverains se consacreront vraiment à la philosophie. Que pensez-vous de cette formule de Platon ?
- Paul Valéry, décelant en Baudelaire l'âme d'un classique, écrivait en 1924 (Variété II, Gallimard) : «Classique est l'écrivain qui porte un critique en soi-même et qui l'associe intimement à ses travaux... qu'était-ce après tout que de choisir dans le romantisme et que de discerner en lui un bien et un mal, un faux et un vrai, des faiblesses et des vertus, sinon faire à l'égard des auteurs de la première moitié du XIXe siècle ce que les hommes du temps de Louis XIV ont fait à l'égard d
- SYNTHESE PHILOSOPHIE Depuis tous temps, l Homme à été influencé par son entourage, son comportement même dépend de celui-ci.