Devoir de Philosophie

La valeur de la philosophie doit en réalité surtout résider dans son caractère incertain même. RUSSELL

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

philosophie

Russel commence par énoncer un paradoxe qui est la thèse même de son texte : « La valeur de la philosophie doit en réalité surtout résider dans son caractère incertain. « En effet, ce qui se présente comme une faiblesse, le manque de certitude, d'assurance, et donc de stabilité, est affirmé être la valeur principale de la philosophie. Est-ce à dire que plus on est sûr de rien, plus on est philosophe ? Est-ce à dire que le modèle philosophique est le scepticisme ?

Quelle est la valeur de la philosophie si elle ne donne aucune réponse ?

philosophie

« CORRIGÉ CORRIGÉ • Éléments d'analyse Notions en jeu La vérité; l'interprétation ; la liberté ; la raison et le réel.

Repères principaux Croire/savoir ; expliquer/comprendre.

Problème La philosophie est « amour du savoir ».

Elle a donc le souci constant de la vérité, c'est-à-dire de ce qui présente un caractère de certitude.

Pourtant dans sa recherche, elle remet en question les idées les plus ancrées du quotidien.

Elle se caractérise donc aussi par une attitude dubitative.

Question Quelle est la valeur de la philosophie si elle ne donne aucune réponse ? Thèse La valeur de la philosophie réside dans son caractère incertain car, en nous arrachant aux idées reçues, elle accroît notre connaissance de la réalité possible.

Structure du texte et procédés d'argumentation • La première partie (depuis le début jusqu'à « des réponses très incom­ plètes ») montre que la philosophie remet en question des certitudes liées aux habitudes quotidiennes, sans apporter pour autant de réponses.

• Dans la seconde partie (à partir de « La philosophie, bien qu'elle ne soit pas en mesure de »jusqu'à la fin}, Russel montre que ce doute est libérateur dans la mesure où il accroît notre connaissance d'une réalité possible et différente.

Remarques • Il faut être attentif à la progression du texte : on pourrait croire que la phi­ losophie n'est pas satisfaisante parce qu'elle ne donne que des réponses incomplètes, mais rapidement l'auteur dépasse ce jugement pour montrer que la remise en question des habitudes a plus de valeur que les évidences quotidiennes.

L'INTERPRÉTATION • SUJET m 1122. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles