La transgression des interdits constitue-t-elle un retour au chaos ?
Publié le 04/08/2005
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La vie humaine toute entière est régie par de nombreuses règles et, par conséquent, par de nombreux interdits. La transgression de ces interdits est souvent une tentation pour l'individu, mais est également objet de peurs lorsque ce sont les autres qui menacent de transgresser. La transgression est en effet une remise en cause des règles sociales qui permettent, semble-t-il, à la société d'être conhérente, elle menace les rouages-mêmes de cette société. Le chaos semble alors menacer. Qu'appelle-t-on transgresser ? du latin « transgressus «, qui signifiait « qui a traversé «. Transgresser signifie ne pas obéir à un ordre, à une loi ou ne lpas les respecter. En ce sens, une transgression est l'action d'enfreindre de violer une règle, un ordre ou une loi. Ce que l'on transgresse, par excellence, est l'interdit. Qu'est-ce qu'un interdit ? On appelle interdit, en anthropologie, un impératif institué par un groupe, une société et qui prohibe un acte, un comportement. Un interdit peut-être individuel, inconscient ou conscient. Dans ce cas, il s'agit en général d'interdits sociaux intériorisés. La transgression des interdits constitue-t-elle un retour au chaos ? Constituer (du latin « constitutio « qui signifie institution et complexion), c'est établir dans une situation légale ou édifier, élaborer. Mais constituer est également être, et c'est en ce sens qu'il faut entendre ce verbe ici. La transgression des interdits est-elle un retour au chaos ? Qu'est-ce que le chaos ? Originairement, en Grèce, on appelait chaos un état de vide, d'obscurité préexistant au monde avant l'apparition des choses, puis une confusion générale des éléments de la matière avant la création du cosmos. A ce propos, on peut lire dans Le banquet, de Platon (178b) : « Hésiode dit que ce qui a existé en premier, c'est le chaos, et ensuite la Terre à l'ample poitrine, fondement de toutes choses à jamais assuré, et l'Amour. « Dans la bible, le chaos est le désordre confus préexistant à l'organisation du monde par une puissance organisatrice. Issu du grec « Khaos «, qui signifiait gouffre, abîme, le substantif chaos qualifie aujourd'hui, par extension, un désordre épouvantable, une confusion générale. Cette acception est à présent celle que nous rencontrons le plus. On peut par exemple citer Louis Ferdinand Céline, qui utilise ce teme de cette manière dans La vie et l'oeuvre de Philippe-Ignace Semmelweis : « La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière précieuse mais fragile. « ; ou encore Blaise Pascal, qui écrit dans ses Pensées (434) : « Quelle chimère est-ce donc que l'homme ? Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! Juge de toutes choses, imbécile ver de terre : dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur ; gloire et rebut de l'univers. «. Chez Friedrich Wilhelm Nietzsche, « chaos « nomme le devenir en tant qu'il n'a pas de finalité. C'est en ce sens qu'il écrit, dans Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885) : « Il faut porter encore en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante. « Enfin, on oppose à la notion de chaos celle d'ordre. A l'origine de toute société, qui est l'organisation de la viees hommes en société, il semble donc qu'il n'y ait eu que chaos. A l'origine de toute structuration mentale individuelle, elle-même induite par la vie en société, il semblerait qu'il y ait également eu le chaos. On peut donc se demander si la transgression des règles constitutives, des interdits, menace la vie en société. La transgression des interdits sociaux menace-t-elle de nous faire régresser à l'état chaotique qu'a connu l'humanité avant son organisation en société ? Qu'implique la transgression des interdits d'un point de vue social ?
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