La télévision par elle-même ne changera jamais dans des proportions importantes le niveau de culture
Publié le 16/03/2005
Extrait du document

CULTURE (lat. colere, mettre en valeur )
Gén. La culture désigne la mise en valeur aussi bien d'un champ (agriculture) que de facultés (éducation). Ainsi, la faculté de penser ne se développe pas spontanément, c.-à-d. sans la médiation d'autres hommes (société). L'inné en l'homme (l'ensemble de ses facultés naturelles) ne s'éveille et l'homme ne s'humanise que par la culture. En ce sens, la culture ne désigne pas l'altération ou l'abandon de la nature humaine mais son accomplissement. Sans culture, l'homme n'est pas même un animal : il est inhumain (comme ces « enfants sauvages » que Lévi-Strauss nomme « monstres culturels »).
Liens utiles
- La télévision peut-elle améliorer le niveau de culture des téléspectateurs ?
- On parle beaucoup de «l'écologie» dans les journaux, à la radio, à la télévision. Pensez-vous que la préoccupation à l'égard de l’environnement soit un phénomène de mode ou un élément de la culture contemporaine ?
- Télévision Sportifs de haut niveau, octobre 1996
- Dans Les Mouches, pièce de Jean-Paul Sartre, l'un des personnages expose ce qu'est pour lui la culture (il s'agit du pédagogue qui s'adresse à son élève, Oreste, un jeune homme de dix-huit ans) : « Que faites-vous de la culture, monsieur?... Ne vous ai-je pas fait, de bonne heure, lire tous les livres, pour vous familiariser avec la diversité des opinions humaines et parcourir cent États, en vous remontrant en chaque circonstance comme c'est chose variable que les mœurs des hommes? A
- « La télévision est-elle, oui ou non, au service de la culture ? »