Devoir de Philosophie

La technique : un outil de domination de l'homme sur le monde ?

Publié le 16/08/2012

Extrait du document

technique

Cependant on pourrait considérer des cas moins catégoriques qui sont plutôt d'actualité. Il n'est pas incohérent de considérer que la technique ne s'est vraiment développée qu'après le Moyen-âge et à partir des Lumières. Or cette évolution a eu lieu plutôt de manière brutale et intense si l'on compare la différence entre les derniers siècles et la période allant de l'antiquité à la renaissance. Cette brutalité ne permet pas, et n'a pas vraiment permis, de réfléchir aux conséquences du développement de telle ou telle activité. Personne n'ignore en effet que le vécu et l'expérimentation sur des années est nécessaire avant de pouvoir tirer des conclusions sur les effets qui en découleront. Il y a plusieurs exemples qui nous le montrent. On sait que l'utilisation de la machine à vapeur et du charbon a considérablement influé sur le réchauffement climatique, de même que toutes les industries créées pour répondre aux besoins nouveaux et au développement effréné de la société de consommation avec par exemple les voitures. Pour nourrir les hommes - qui sont de plus en plus nombreux grâce au développement de la médecine de la protection des agressions naturelles – il faut une agriculture intensive qui exploite au maximum les ressources de la terre et qui en plus la pollue fortement.

technique

« Analyse : Analyse globale : Pourquoi avoir choisi ce sujet ?A partir du texte de l'ensemble de texte de Freud et Bergson, je voulais développer mon sujet sur le rapport entre la technique et la divinité, voir l'idéal qu'atteint latechnique.

Il me paraissait également important et intéressant (de mon point de vue) de discuter de la dimension sociale de la technique et de son influence sur lasociété actuelle et antérieure.

Ces deux derniers sujets étant également déjà traités en principe par d'autres étudiants j'en suis arrivé à traiter le fait que la technique estun outil dont l'homme se sert pour dominer le monde.

J'ai donc pu développer une partie « historique » de la technique comme quoi la technique est une adaptation del'homme à la nature pour vivre en harmonie avec elle.

La seconde et la troisième partie discute respectivement de la domination exercée par l'homme grâce à latechnique puis les risques d'une sur-domination.Ce sujet était quand même assez difficile à traiter et ma connaissance sur le sujet était un peu limitée.

J'ai donc fait quelques recherches notamment sur le sens de latechnique et son sens un peu plus philosophique.Avec plus de temps à me consacrer au sujet, je pense que j'aurais pu plus développer l'idée première de l'essai qui est l'outil de domination pour l'homme. Analyse de l'illustration : Pour illustrer l'essai argumentatif j'ai choisi deux dessins plutôt humoristiques.

Ils représentent chacun la planète Terre.

Ce couple d'illustrations est d'un aspect plutôtnégatif.

Elles correspondent plus aux deuxième et troisième parties de l'essai.

J'ai volontairement choisi ce type d'image car je pense que malheureusement il est tempsde s'inquiéter de l'avenir de l'espèce humaine sur la Terre.La première image correspond bien au fait que l'homme exploite la Terre et exerce une domination sur elle, que l'homme la « grignote » petit à petit.

De plus, le faitque la terre soit dans une assiette, de taille plus petite que celle de l'homme montre en quelque sorte son infériorité et donc la domination de l'homme qui en fait samarionnette.La seconde image représente les maux de la terre qui sont, on le voit, surtout dus à l'industrie tels que la pollution des mers, de l'atmosphère, les constructionsgigantesques, le tout pétrole.

Cela correspond bien au sujet puisque l'industrie découle directement du développement de la technique.

Cette image représente bien leslimites d'un développement accéléré de la technique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles