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La technique trouble t-elle l'ordre des choses?

Publié le 02/05/2015

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La technique trouble-t-elle l'ordre des choses ? Si nous prenons l'exemple de Protagoras de Platon, il faut remarquer que Zeus dans ce texte va donner aux hommes la science politique ( c'est-à-dire la connaissance rationnelle de la vie à l'intérieur de la cité et donc des lois et des valeurs qui doivent régir celle-ci). Car « la race des techniciens » est menacée d'extinction par la nature qui emble « se venger » de la violence qui lui a été faite, car c'est par un vol que Prométhée va permettre aux hommes d'acquérir la technique, celle-ci n'est pas naturelle à l'homme. Ce qui signifie que la technique ne se suffit pas à elle-même et qu'elle doit être constamment supervisée par la politique et la morale. Car Prométhée a donné aux hommes la condition pour vivre, mais pas pour bien vivre. Cependant dans le livre I de la politique, la cité est née « du besoin de vivre, elle existe pour vivre heureuse ». La technique apparait donc comme la distance que l'homme a prise par rapport à la nature. Il faut distinguer entre les besoins naturels primaires, indispensables à la survie ; ils sont nécessaires ; les besoins secondaires qui sont « nécessaires » a plus ou moins long terme et les besoins acquis ou culturels qui sont des tendances qui peuvent devenir aussi ou plus des impérieux que des besoins naturels. En réalité certaines créations techniques non vitales pour la survie de l'homme peuvent être rangées dans cette dernière catégorie. Car si l'on remarque qu'un peuple cultive au lieu de cueillir, qui élève au lieu de chasser doit construire ses maisons là où il travaille et qu'il...
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« révolutions industrielles.

Ce que veut dire Bergson c’est que la raison ne s’est pas développé à partir de rien mais qu’elle s’est exercée et développée à partir du moment où l’homme en a réellement eu besoin : dans la création d’outils et dans la parole.

C’est en ce sens que l’intelligence est d’abord pratique.

La technique exprime et présente donc la particularité de l’homme ; se fabriquer, se réaliser lui-même en se d’artifices de plus en plus complexes.

L’homme est donc doté d’une disposition technique.

La technique ; c’est la réponse humaine aux exigences de la vie.

Elle créée ainsi une relation particulière entre l’homme et la nature.

Celle-ci en tant que milieu extérieur à l’homme apparait comme la matière de l’activité technique.

La technique traduit ainsi la capacité de réfléxion propre à l’Homme. La technique est selon Descartes une compétence pour le bien être de l’homme.

Pour Descartes, la nature n’est qu’un immense mécanisme et elle peut s’expliquer rationnellement, puisqu’elle est réduite à une étendue géométrique.

L’homme à partir de la science peut donc connaitre les ressorts de la vie et agir avec la nature comme un bon ingénieur.

Par exemple dans Le discours de la méthode, Descartes expose son optimisme au sujet de la science et de la technique.

Il attend de la médecine en particulier qu’elle triomphe des maladies, physiques et mentales ; et même qu’elle nous rende moralement plus sages en nous débarrassant des mauvaises humeurs produites par les troubles corporels.

La technique selon Descartes sert la liberté humaine.

L’homme cherche à se libérer de nombreux déterminismes, à commencer par ceux de sa propre nature.

D’où l’importance que Descartes accorde à la médecine.

Car la bonne santé du corps à des répercussions sur celle de l’esprit. III. La technique qui apparaissait nécessaire pour libérer l’homme de l’hostilité de la nature et l’aridité de certaines tâches semble désormais détournée de sa fonction première.

Car les productions techniques peuvent dériver vers des usages nuisibles si l’homme ne s’interroge pas sur l’utilisation qu’il doit faire de ses inventions.

Ainsi, faute d’une humble remise en cause et d’une honnête réflexion, l’homme découvre qu’il doit payer le tribut de son audace , de son ambition, parfois démesurée dans la conquête du pouvoir et de la conscience.

Et le mythe de Prométhée, déjà, avec la mythologie grecque nous avertissait : Prométhée est condamné à mourir, le foie dévoré par un aigle, pour avoir volé aux dieux le feu et la conscience technique, afin de le donner aux hommes.

Cela signifie que l’on ne devient pas l’égal des dieux impunément. Mais l’homme peut aussi être capable de surmonter les difficultés qu’il a fait naître.

Car la conscience sait se maintenir en éveil pour signaler les écarts et critiquer les abus.

Tel est le sens des comités éthiques, qui sont composés de chercheurs, philosophes et religieux qui veillent aux applications légitimes de la Technique.

Parce que grâce à la technique, on peut désormais modifier l’homme dans son identité, sa nature profonde puisque ‘elle peut agir profondément sur son corps dans sa reproduction et même dans son psychisme.

C’est pourquoi l’humanité doit faire face à chaque innovation, se montrer responsable, c'est-à-dire maitriser les pouvoirs qu’elle se donne.

En ce sens toute innovation technique exige un contrôle éthique exercé par la société, c'est-à-dire une réflexion sur la valeur morale des objectifs qui méritent d’être ou non d’être suivis, en particulier en ce qui concerne l’intervention sur le vivant, la bio éthique.

En conclusion par ses diverses innovations, en effet la technique bouleverse les références essentielles de notre existence et pour cette raison, elle doit donner lieu à de nouvelles régles de droits, qui rappellent que la Technique est un moyen au service d’une fin et pas une fin en soi.. »

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