Devoir de Philosophie

La technique transforme t'elle réellement l'homme ?

Publié le 07/03/2022

Extrait du document

technique

« La technique transforme t elle réellement l’homme ? Le terme « technique » vient du mot grec « techne » qui désigne le savoir-faire.

L’Homme, depuis des siècles, voire depuis son apparition, ne cesse de développer et perfectionner certaines techniques afin d’améliorer sa vie et son quotidien.

Ainsi, la technique, allie la théorie et la pratique. On peut définir l’Homme de deux manières, d’une part avec sa condition humaine et de l’autre, de part son essence et ce qu’il est réellement.

Il utilise la technique pour améliorer sa condition humaine.

Cependant, Hans Jonas, un philosophe du XXème siècle pensait qu’il fallait encadrer le progrès technique, c’est à dire l’évolution régulière qui se veut généralement positive de la technique et de son utilisation.

Il pensait que la menace venait de la nature de l’être humain et de ce qu’il voulait faire de la technique.

À l’inverse, René Descartes, philosophe du XVIIème siècle avant dit avant lui que l’association de la science et de la technique allait permettre le progrès dans tous les domaines comme la médecine. Ainsi, on peut se demander si la technique transforme réellement l’Homme. Si l’humain, depuis le début de son existence ne cesse de transformer son environnement grâce à la technique, nous verrons qu’il essaye aussi maintenant de se transformer lui même. Premièrement, bien qu’il transforme son environnement, l’Homme reste fondamentalement le même.

En effet, l’humain actuel est biologiquement et physiquement le même que celui de l’antiquité ou même du néolithique.

La technique est efficacité pour l’homme, elle lui sert à améliorer sa vie.

Le philosophe français Henri Bergson expliquait que l’Homme était un homo faber, c’est à dire qu’il a la capacité de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils.

Dans cette continuité, Benjamin Franklin a énoncé que l’Homme était un animal fabricateur d’outil ( a toolmaking animal).

C’est effectivement une des choses qui nous distingue de l’animal.

Karl Marx avait observé que la différence discriminante entre l’Homme et l’animal était le fait que les animaux trouve leurs outils tout fait dans leurs milieux naturels d’origine, alors que les Hommes eux, sont capables de les concevoir dans leurs esprits, puis, de les réaliser matériellement.

Par rapport aux animaux, le savoir-faire humain est potentiellement infini et manifeste une puissance intellectuelle concrétisée dans la fabrication technique.

Ainsi, grâce à tout son potentiel, l’Homme améliore son quotidien et sa condition humaine. Le rapport de l’Homme avec la connaissance à pu alors être modifier.

La technique et plus précisément la technologie qui désigne une technique qui est une application de découvertes scientifiques (physique, informatique, électronique…) y ont contribué.

L’invention des premiers outils (pierres taillées), la création de techniques toujours plus performantes, jusqu’à ce que l’on nomme aujourd’hui la technologie moderne, sont considérées comme une marque de l’intelligence et de l’inventivité de l’humain.

De part cette intelligence, il y a une révolution de la connaissance. Aujourd’hui, chacun peut avoir accès au savoir grâce au développement d’internet ainsi qu’au libre accès au livre.

Ceci n’était pas le cas au Moyen age par exemple, toute les informations n’était ni su ni disponible dans les régions de chacun. Ceci nous amène au point suivant qui est la modification du rapport à l’espace de l’Homme. Effectivement, la plupart de la population du Moyen Age, ne voyageait pas.

Une personne vivait alors toute sa vie dans son village et au mieux dans son pays.

Cependant, une succession d’inventions techniques ont permis de modifier cela.

De part l’invention du train à vapeur en premier lieu, de la voiture telle qu’on la connaît aujourd’hui, puis de l’avion, l’Homme peut maintenant voyager.

Ces inventions ont évidemment entraîné la mondialisation.

Ce phénomène se caractérise par des échanges de flux notamment de flux de personnes entre chaque pays.

Ainsi, l’homme et la femme moderne peuvent naître en France, faire leurs études au Canada et décider de vivre au Kenya.

Ici, c’est alors aussi le rapport social de notre etre qui est modifié mais aussi le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles