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La technique s'oppose-t-elle à la nature ?

Publié le 30/11/2021

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La technique s'oppose-t-elle à la nature ? La technique peut se définir par l’invention et l’utilisation d’outils artificiels qui ont pour fin de satifaire les besoins humains. Cette technique propre à l’humain demande donc un apprentissage, cette technique n’est en effet pas inée. Au contraire de la nature qui est le résultat de tout ce que l’homme n’a pas touché ou modifié, elle se développe à travers l’instinct, un comportement héréditaire et spécifique. Pourtant l’homme est de nature technicien, il doit se servir de la nature, sa maison pour survivre. L’homme est prométhéen c’est-à-dire que la nature ne lui a pas donné de quoi survivre de manière naturelle. La technique est un moyen pour l’homme de comprendre la nature ou bien un moyen de la protéger. Pour développer cette idée nous verrons dans une première partie que les hommes sont des êtres techniciens mais aussi culturels et que par cette condition ils se sentent différents du reste du monde animal. Dans un deuxième temps nous verrons que la technique s’oppose en effet à la nature mais que cela correspond pourtant à notre nature profonde. Puis pour terminer que cette opposition n’a pas lieu d’être puisque qu’il fait partie de la nature et ne peut s’en passer. La technique semble originairement être inscrite dans la nature humaine. Bergson dans L'évolution Créatrice caractérise L'Homme comme un être technique : il affirme en effet que l'homme avant d'être Homo sapiens (homme sage) a été Homo faber (l'homme qui fabrique). L’Humain se caractérise par ce qu’il invente, les objets artificiels que nous créons permettent de nous différencier des autres animaux. “L’Humanité est hors d’elle-même” comme le disait le Roi-Gourhand, même si physiquement nous paraissons très proche de certaines espèces c’est la technique qui permet de nous différencier. Nous sommes les seuls à nous habiller ou à construire des immeubles par exemple. Nos mains et notre capacité à marcher sur nos deux jambes, la bipédie, a declenché notre spécificité. Nos mains sont dôtés de pouces opposables et elles permettent de découvrir le monde, avec l’arrivée de la bipédie nos mains se sont libérées c’est ce qu’on appelle la libération de la gueule. C’est cette libération qui nous a rendu apte au langage articulé avec l’aplatissement de notre visage. L’Homme est pourtant une espèce prématurée, en effet les bébés à la naissance ne sont capable...
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« comportements sont acquis, l’homme a donc un comportement intelligent, ce qui lui permet de s’adapter aux circonstances ou à son milieu. Nous pouvons ainsi faire le parallèle entre l’instinct qui est donné à presque l’entièreté du monde animal et qui a l’énorme avantage d’être parfaitement adapté puisqu’il est issu de la sélection naturelle et l’intelligence qui demande de l’apprentissage, du travail et qui est loin d’être aussi parfait que l’instinct. Les animaux sont aussi dôtés de capacités physique que nous n’avons pas, les organes. L ’animal a un corps adapté à son milieu c’est le cas de l’oiseau avec ses ailes. L ’Homme doit alors compenser ses défauts corporels comme celui d’avoir un gros cerveau, très consommateur d’énergie : il fabrique des outils artificiels grâce à la technique qui viennent ainsi compléter ses capacités manquantes. La création de l’outil menera alors l’humanité sur la voie du progrès technique, la technique appelle la technique. L ’outil étant modifiable et améliorable l’homme s’ef forcera de le perfectionner afin de résoudre des problèmes plus complexe ou simplement améliorer son confort de vie. Les capacités naturelles de l’Homme sont ainsi augmentées par la technique Platon s'appuie aussi sur cette théorie dans le texte du Protagoras où il raconte le mythe de Prométhée et la création des hommes. On y apprend que l'homme est la dernière espèce à être créée et qu'il ne lui reste plus rien pour assurer sa survie. T outes les autres espèces étant pourvues de dif férents caractères propres à chacune. L'homme est donc présenté comme inachevé. Prométhée ne sachant qu'of frir à l'homme, lui attribua le feu et notamment la maîtrise du feu, la technique originelle de l'homme. Il est ainsi dôté du pouvoir divin, celui de créer . L ’homme pourtant mal parti peut ainsi construire ou modifier son propre monde grâce à la technique. Pourtant, si la nature a créé l'homme, pourquoi la rejetons-nous avec la technique si cette dernière n'était pas nécessaire à l'homme ? Les hommes ne sont pas pourvus des mêmes attributs que les autres espèces, nous sommes donc désemparés face à notre médiocre condition. L'homme a ainsi dû créer les vêtements, il ne peut se reposer sur ses capacités naturelles et utilise la nature pour créer ce dont il a besoin. Le geste technique n’a rien à voir entre humains et animaux : elle est instinctive chez les animaux, ils n’utilisent un outil seulement tel qu’il est et ils n’ont pas l’idée de le modifier . Chez l’humain l’outil est concu et 2. »

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