la technique peut elle donner lieu à des productions originales ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les hommes s'harmoniseront aussi,
puisque créateurs et ouvriers travailleront les mêmes données avec les mêmes
moyens. Plus radicalement : le réel n'est plus un ensemble de substances, mais
de relations ; la forme cède le pas à la structure. Le fonctionnalisme bien
compris ouvre le XXe siècle. Par-là le Bauhaus a donné naissance à des
productions originales qui ont fait date dans l'histoire de l'art.
L'innovation
technique :
La
genèse des produits nouveaux ou des nouvelles méthodes de production
(innovations dans la technique instrumentale) a profondément changé depuis le
début de la civilisation industrielle. Jusqu'au début du XXe siècle environ, et
dans la plupart des cas, les innovations techniques ont pour origine une
invention, c'est-à-dire une idée technique nouvelle susceptible de conduire
à des résultats utiles. Les inventions sont habituellement l'oeuvre
d'industriels, d'ingénieurs, d'artisans, d'ouvriers, travaillant seuls ou en
petite équipe, bénéficiant évidemment des essais, résultats, améliorations
antérieurs. Les liens entre les inventions et des acquisitions scientifiques
récentes sont alors généralement assez flous, voire nuls, du moins dans les
domaines essentiels des inventions mécaniques (vapeur, textiles, transports) et
métallurgiques. Par contraste avec les situations actuelles, deux traits de la
genèse sont à cette époque importants pour l'économiste : l'aléa et la
quasi-gratuité. L'apparition de l'invention elle-même est incertaine et donc
rarement provoquée sciemment par les industriels établis.
On oppose ordinairement la technique comme pure répétition d’une même activité, comme une production d’objets utilitaires à l’art qui produirait en petite quantité des objets inédits. Or depuis la fin du 19e siècle environ, on a pris conscience que la technique ne pouvait être cantonné à cela, qu’elle était capable elle aussi de productions originales, tout d’abord d’un point de vue esthétique et aussi d’un point de vue technique en innovant
Liens utiles
- La technique peut-elle donner lieu à des production originales ?
- Didactique de la production écrite L'aspect thymique est indispensable dans tous les métiers, mais on trouve aussi un aspect social, un aspect technique, un aspect d'identité historique, un aspect intime (décision de faire un métier, s'en donner les moyens).
- Il serait insensé de donner l'assaut, tête baissée, au monde technique : et ce serait faire preuve de vue courte que de vouloir condamner ce monde comme étant l'?
- « L'étude de l'histoire littéraire est destinée à remplacer en grande partie la lecture directe des Oeuvres de l'esprit humain. » A cette affirmation de Renan, Lanson répond dans l'avant-propos de son Histoire de la Littérature française : « Je voudrais que cet ouvrage ne fournît pas une dispense de lire les Oeuvres originales, mais une raison de les lire, qu'il éveillât les curiosités au lieu de les éteindre. » Étudier ces deux jugements. ?
- Peut on juger une culture à partir des productions de son art et de sa technique ?