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La technique permet-elle de répondre à nos besoins ?

Publié le 27/02/2008

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technique
La technique met l'homme en péril, non seulement parce que les moyens techniques rendent désormais possible une destruction de l'espèce humaine tout entière, mais parce qu'elle menace de manière bien plus profonde, l'essence pensante de l'homme."( Alain Boutot, Heidegger). C?est ce que voulait dire Nietzsche en affirmant qu?elle "consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour." (Aurore, 1880) - Enfin, l?homme a un besoin fondamental pour s?épanouir et devenir réellement homme : celui d?autrui. Il est reconnu par beaucoup de philosophes que la relation des hommes entre eux est nécessaire pour les humaniser. Aristote affirmait très tôt le besoin d?avoir des amis. : « c?est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu?un ami est un autre soi-même. » Mais la technique nous sépare des autres hommes. Nous pouvons penser que les inventions telles qu?Internet ou le téléphone rapprochent les personnes. Cependant, nos relations ne se basent plus sur la présence concrète d?autrui.
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« - De plus, pour Descartes, l'homme doit se rendre "comme maître etpossesseur de la nature".

Ses connaissances de la physique peuvent en effetpermettre d'améliorer les conditions de vie de l'homme.

L'utilisation demachines et la technique peuvent en effet dans un premier temps assurer "laconservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et lefondement de tous les autres biens de cette vie"( Discours de la méthode.

Onsait ainsi que le développement de la technique a permis de lutter contre desmaladies déclarées incurables.- La technique est donc née pour permettre à l'homme de satisfaire cesbesoins les plus élémentaires tels que manger, dormir en sécurité, se défendremais aussi se soigner.

On peut cependant constater qu'aujourd'hui, latechnique va beaucoup plus loin.

Elle vise à assurer une amélioration desconditions de vie.

Elle rend les tâches plus faciles.

Ainsi, machinesindustrielles, robot rendent le travail moins pénible. La technique ne peut satisfaire tous les besoins - Pourtant, l'homme est une créature à part dans la nature.

Il possède uneraison et un esprit.

C'est un être sensible et affectif.

Si la technique vise àrépondre aux besoins vitaux de l'homme, elle ne peut pas satisfaire lesbesoins " spirituels ".- Nous l'avons dit la technique vise l'efficacité, la production d'un bien utile.

Or beaucoup de pratiques échappent àcette exigence de productivité.

L'art par exemple ne peut rentrer dans la logique technique.

L'homme a besoind'expériences esthétiques.

On parle bien sûr de la technique d'un grand maître de la peinture, mais son œuvre etson génie réside autre part, dans son imagination, son originalité.

Alain, par exemple, dans Système des beaux-arts,fait la comparaison de l'artiste et de l'artisan.

Pour l'artisan, c'est l'idée qui règle l'exécution, comme dans l'industrie.« Une machine bien réglée ferait l'œuvre à mille exemplaires.

Pensons maintenant au travail du peintre de portrait, ilest clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera,[…] l'idée lui vient à mesure qu'il fait »- De même dans le domaine philosophique.

Aristote définit l'activité spécifique de l'homme par le travail de son espritet par la contemplation.

L'homme est un être spirituel, qui a besoin de faire œuvre de réflexion.

On le voit depuis ledébut de l'histoire humaine, l'homme est poussé par la curiosité face au monde, par l'étonnement.

Or la technique nevalorise plus que les recherches purement utilitaires.

Plus même, elle va à l'encontre du besoin de méditation, deréflexion de l'homme.

"La technique met l'homme en péril, non seulement parce que les moyens techniques rendentdésormais possible une destruction de l'espèce humaine tout entière, mais parce qu'elle menace de manière bien plusprofonde, l'essence pensante de l'homme."( Alain Boutot, Heidegger).

C'est ce que voulait dire Nietzsche enaffirmant qu'elle "consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à laméditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour." (Aurore, 1880)- Enfin, l'homme a un besoin fondamental pour s'épanouir et devenir réellement homme : celui d'autrui.

Il est reconnupar beaucoup de philosophes que la relation des hommes entre eux est nécessaire pour les humaniser.

Aristoteaffirmait très tôt le besoin d'avoir des amis.

: « c'est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrionsnous découvrir, puisqu'un ami est un autre soi-même.

» Mais la technique nous sépare des autres hommes.

Nouspouvons penser que les inventions telles qu'Internet ou le téléphone rapprochent les personnes.

Cependant, nosrelations ne se basent plus sur la présence concrète d'autrui.

Jean Baudrillard affirme « la communion ne passe pluspar un support symbolique, mais par un support technique.[…]Ce qui est partagé alors, ce n'est plus une « culture», le corps vivant, la présence actuelle du groupe, c'est cet étrange corpus de signes et de références.

» (Lasociété de consommation).

Les nouvelles technologies n'enferment-elles pas les individus chez eux, les incitant à nepas sortir voir réellement le monde ? La technique ne doit pas répondre à tous nos besoins, sinon l'homme devient son esclave - On pourrait dire pourtant que la technique peut favoriser l'art : le cinéma est un art technique par excellencecomme l'affirme Walter Benjamin.

Il passe par la médiation d'outils telle la caméra et se rapproche de l'industrie.

Ledéveloppement des machines permet d'imprimer de nombreux livres et de démocratiser la culture et le savoir.Pourtant, puisque cela demande des techniques, ces arts doivent être rentables.

On ne produit pas un film s'il n'apas beaucoup de chances de trouver un public.- La technique est un outil et c'est à l'homme de décider de l'usage qu'il veut en faire.

Elle peut peut-être aider àsatisfaire tous nos besoins si elle est bien utilisée.

Mais pour l'instant, même les besoins vitaux ne sont pas assuréspour tous.

Certains continents continuent à mourir de faim alors que la technique permettrait de les nourrir.

De pluscomme le dit Aristote dans La politique, les maîtres pourraient se passer d'esclave si « les navettes tissaient d'elles-mêmes.

» « Si chaque instrument était capable, sur une simple injonction, ou même pressentant ce qu'on va luidemander, d'accomplir le travail qui lui est propres, […] alors, ni les chefs d'artisans n'auraient besoin d'ouvriers, niles maîtres d'esclaves.

» On pourrait ainsi libérer beaucoup de personnes du travail, mais si cela contribue àl'enrichissement de quelques-uns uns et au chômage de la majorité, il n'est pas sûr que cette évolution soit positive.. »

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