La technique nous met-elle en danger ?
Publié le 07/10/2018
Extrait du document
Il est malheureusement banal de dire que l’homme pollue et détériore son environnement. Mais cela doit être analysé plus précisément. Un objet artificiel, comme un pont de pierre qui enjambe deux rives, n’est pas considéré comme une pollution. En revanche, pour une centrale électrique ou nucléaire le long d’un fleuve, le jugement n’est pas le même, et ce n’est pas une simple question d’esthétique.
Heidegger fait cette comparaison pourmontrer que la technique est avant tout une
façon de s’approprier les énergies naturelles, de les accumuler et d’exiger de notre environnement qu’il réponde à nos besoins, à nous qui serions « comme maîtres et possesseurs de la nature » (Descartes). Il y a pollution quand cette prise de possession de la nature se repère, à grande échelle, jusqu’à perturber l’équilibre initial et nous mettre en danger.
Le mythe de Prométhée
Ce mythe, raconté par Platon, dans le Protagoras, présente l’homme comme une créature démunie de tout lors de la création.
«Laconnaissance des techniques avec le feu» a été volée aux dieux par Prométhée, afin que ce manque soit comblé.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Martin Heidegger : La technique met-elle en danger la nature ?
- «Le danger serait de croire, comme c'est largement le cas, que la technique, par les instruments merveilleux qu'elle met en nos mains, est elle-même une culture ». Faut-il, comme le suggère ici A. Siegfried, mettre la technique en accusation ?
- La technique met-elle l'homme en contradiction AVEC LA NATURE ?
- Le développement technique met-il l'homme en contradiction avec la nature ?
- La technique est-elle un danger ou un progrès ?