« La technique libère l'homme de l'emprise de la nature et le rend disponible pour d'autres tâches. » Que pensez-vous de cette affirmation ?
Publié le 29/06/2015
Extrait du document
Devant leur puissance, les hommes semblent être pris de vertige. Ils oublient parfois que des continents entiers ont faim. Des milliers de pauvres meurent de maladies dans diverses parties du monde sans que l'Occident ou les peuples non concernés par l'événement s'en émeuvent.
En réalité, la place rationnelle des machines parait être celle que leur assigne Bergson : « Celle où elles peuvent rendre le plus de services à l'humanité.
D'ailleurs, les adversaires irréductibles de la technique font davantage le procès de la mauvaise utilisation des techniques que celui des techniques elles-mêmes.
La technique peut donc être considérée comme libératrice dans la mesure où l'homme veut se libérer et devenir meilleur. C'est en y pensant, sans doute, que Bergson a écrit : « L'humanité gémit, à demi-écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle. A elle de voir si elle veut continuer à vivre.
«
outils de tous genres, le fusil, sont devenus successivement
ses armes de conquêtes.
Il a appris à utiliser les forces de
la nature qu'il a domptées progressivement.
Il a maîtrisé les
fleuves, la mer, le vent.
Grâce à l'utilisation de la vapeur, de
l'électricité et de l'énergie nucléaire, son travail est devenu
moins épuisant et le nombre d'ouvriers astreints à des tâches
manuelles harassantes a considérablement diminué.
Aujour
d'hui, des robots calculateurs résolvent rapidement des pro
blèmes compliqués et font des opérations complexes, simpli
fiant ainsi le travail des mathématiciens, des savants et des
ingénieurs.
L'ouvrier n'a plus, parfois, d'autre tâche que de
surveiller la machine qui s'arrête d'elle-même en cas de
malfaçon.
C) La technique rend l'homme disponible pour d'autres liches.
En libérant l'homme, la technique augmente sa dispo
nibilité pour d'autres travaux.
Grâce à elle, les relations
humaines s'étendent.
Ainsi, la presse, la radio, la photographie, le cinéma,
la télévision permettent la diffusion des œuvres d'art.
Les
heures de loisirs ont augmenté.
L'homme peut donc se cul
tiver, ce qui était, autrefois, l'apanage d'une petite minorité.
Aujourd'hui les hommes se connaissent mieux.
Le dévelop
pement des moyens de transport, la multiplicité des échanges
commerciaux, la diffusion rapide, presque instantanée des
nouvelles, ont resserré les liens humains.
Non seulement on s'habitue au contact d'autres races,
mais on sent qu'il devient nécessaire pour parfaire notre
éducation.
La vue d'un Etranger ne suscite plus l'étonne
ment que faisaient naître les Sauvages dont parle Montaigne
ou Montesquieu dans ses « Lettres Persan nes ».
Ill.
- CE QU'IL FAUT EN PENSER EN TENANT COMPTE DES OPPOSI·
TIONS
QU'APPORTENT LES VUES PESSIMISTES.
A) Les faits.
L'histoire enseigne que les révolutions industrielles,
qu'engendre inévitablement le progrès technique, sont pres
que toujours génératrices de malaises sociaux et même de
crises.
256-.
»
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