La technique fait-elle des miracles ?
Publié le 08/02/2016
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Croire aux «miracles» de la technique revient à penser que l'homme est lui-même un «miracle». Il est vrai que l'origine de sa pensée, de son intelligence, de sa conscience ne s'explique pas de manière strictement rationnelle. Mais si l'on oublie les problèmes liés aux origines, les inventions techniques de _
l'homme n'ont rien de miraculeux. On en retrace l'histoire, même si celle-ci est faite de ruptures, d'innovations soudaines. D'autre part, c'est faire preuve d'un optimisme
inconséquent que de parler des «miracles» de la technique, laquelle, à mesure qu'elle s'est développée, qu'elle a libéré l'homme d'un certain nombre de contraintes, lui en a imposé d'autres. Toute la question, qui demeure encore sans réponse à ce jour, est de comprendre pourquoi l'homme, à mesure qu'il s'affranchit de la nature, en vient à oppresser sa propre nature et finalement à n'être que l'unique responsable de ses malheurs.
«
La philosophie ne peut dépasser son temps
La philosophie n'échappe pas à son époque.
Comme tout phénomène
culturel, elle s'inscrit dans
des courants de pensée, dans des représentations,
voire même dans des
idéologies.
La philosophie
est le reflet
d'une époque
S
i l'on analyse l'his
toire de la pensée ,
on s'aperçoit que les sys-
cela philosophie vient tou jours trop tard.
En tant que pensée du monde, elle appa raît seulement lorsque la
réalité a accompli et ter miné son processus de for
mation.» Hegel,
Principes de la philosophie du droit
tèmes philosophiques
dépendent étroitement
de leur temps.
Ainsi , la
philosophie de Descartes
développe
une concep
tion mécanique du vivant
sur le modèle technolo- gigue
de l'automate.
Cette
conception de
«l'animal
machine »
n'est plus rece
vable aujourd ' hui .
Les progrès
scientifiques
bouleversent
la philosophie
1 'av~ncée des con
L nrussances met en
cause nos représenta
tions et donc les concep
tions philosophiques
elles-mêmes .
Les pro
grès de la neurobiologie
et les découvertes
sur le
fonctionnement
du cer
veau reposent d 'une
façon nouvelle les ana
lyses traditionnelles de
la conscience ou de la
morale .
La philosophie
est parfois
prisonnière
des idéologies
C
hague philosophie
naît dans une
époque donnée.
Elle ne
peut échapper aux
représentations idéo
logiques de son épo
que.
Ainsi, le dévelop
pement de la bourgeoi
sie au XVIII• siècle et
ses implications écono
miquesetpolitiquesfav~
risent une conception
philosophique libérale ,
en rupture avec les
visions aristocratiques
du monde.
On ne peut isoler la philosophie des autres phénomènes culturels.
Elle est le reflet de son temps, elle développe les
problèmes selon
les
représentations et les connaissances scientifiques d'une époque ..
»
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