Devoir de Philosophie

La technique est-elle synonyme de progrès ?

Extrait du document

technique
Tout entière occupée à produire des objets et à développer des techniques, la société industrielle a fini par faire de l'outil une valeur absolue et par considérer que le progrès ne pouvait passer que par la technique. Celle-ci ne sert plus à dominer la nature, ni même, dans de nombreux cas, à améliorer la vie de l'homme. Elle produit des objets afin que la société dite de consommation puisse fonctionner. La question est donc bien de savoir si les seuls progrès de l'humanité sont dus à la technique. Il suffit de quelques exemples tirés de l'Histoire pour y répondre: Descartes et Kant, Jésus et Mahomet, Michel-Ange et Picasso, Molière et Charlie Chaplin, Gandhi et Martin Luther King, Léonard de Vinci et Einstein, mère Teresa et l'abbé Pierre... Ils sont sans doute, avec tant d'autres, les vrais artisans du progrès de l'humanité.
technique

« La technique n'est pas synonyme de progrès .....

•H ·H• La technique peut aussi être un instrument de mort et de destruc tion, d'autant plus efficace qu'elle est «évoluée» et appliq uée à une large échelle.

Le marteau , comme la tech­ nique, nous a écbappé des m i L e marteau est un outil de progrès lorsqu'il sert à planter des clous.

Mais non lorsqu'i l est utilisé comme une arme cc Pius le niveau de la tec h­ nique est élevé, plus les avantages que peuvent ap­ porter des progrès nou­ veaux diminuent par rap­ port aux inconvénients ...

Simone Weil par un assassi n pour taper sur la tête ' de sa victi me.

Le marteau a gardé son pouvoir, celui de sa fonction: il sert à taper, il faut qu'il tape.

Il fonctionne «tout seul», comme le feu rouge au coin de la rue, comme la télévision au milieu du salon .

Désormais, le marteau se sert de l'h omme , comme la technique.

Le progrès, au jourd'hui, exige de li­ miter le pouvoir de la technique.

La technique peut être un instrun1ent de destructi n L es guerres du xxe siècle, la bombe ato­ mique d'Hiroshima, ont démontré que la tech­ nique pouvait aussi être utilisée comme un ins­ trument de mort et de destructi on.

Oswald Spengler souligne le ca­ ractère ambivalent de la techniq ue: elle per­ met à l'homme de mieux vivre mais, en se sub­ stituant à la pensée, elle entraîne son déclin.

Les philosophes de l'école de Francf ort (comme Adorno, Horkheimer et Mar cuse) poursui­ vent ces analyses en fai­ sant la critique de la rai­ son instrumentale et du mythe du progrès.

Il y a certes évolution de la tech nique, mais peut­ être comme «progresse» un incendie ou une ma­ ladie ...

La technique n'est pas toujours au service de l'homme; elle peut aussi se retourner contre lui.

-Il peut donc y avoir progrès technique sans que cela soit un progrès positif pour l'homme.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles