La technique est-elle synonyme de progrès ?
Publié le 14/10/2005
Extrait du document
Analyse du sujet:
Le plus important dans ce sujet réside dans les différentes acceptions du terme "progrès":
Le progrès peut se décliner dans de nombreux domaines: on parle de progrès scientifique, de progrès vers la vérité, de progrès social, de progrès moral... Le progrès ne doit jamais cependant être considéré en dehors de sa définition originelle: le progrès pour être qualifié comme tel doit apporter un plus grand bien pour l'humanité.
Ceci dit, dans son sens le plus usuel, le progrès est souvent réduit au seul progrès technique.
Le terme "développement" comme celui de "progrès" connote une certaine croissance, un perfectionnement qui se fait au cours du temps. Et, puisque le développement technique se poursuit encore aujourd'hui, peut-on espérer de celui-ci qu'il résolve les grands maux de la terre: la maladie, la nutrition , la guerre ou ce qui nous effraie: le vieillissement et la mort.
Il faudra donc interroger les techniques de demain: par exemple, la maîtrise du vivant par la génétique, ou l'explosion des moyes de communication.
De là, naît une différence profonde entre "développement technique" et progrès qui devra être le fil conducteur de la réflexion. Cette différence tient dans la facilité d'évaluer le développement technique, facilité qui fait défaut au progrès. Nous pouvons réaliser par la technique ce que nous ne pouvons faire par le seuls moyens naturels: nous pouvons communiquer avec quelqu'un de très éloigné, nous pouvons voyager dans l'espace, soulever des charges très lourdes... Tout cette extension du pouvoir est-il un progrès pour l'humanité?
Problématisation:
La technique est-elle un bien pour l'homme? Est-ce que la finalité de l'existence humaine, son élévation morale, intellectuelle est le seul fait du développement technique. Si la technique est un fait, si les hommes ont plus de moyens pour réaliser de plus en plus de choses et pour repousser les limites de l'impossible; cela constitue-t-il à lui seul le progrès. Mais davantage, le développement technique est-il seulement un progrès?
«
sont des facteurs de progrès évidents.
Les techniques ont pupermettre aux hommes de démultiplier leur force, sans latechnique aucune construction monumentale n'aurait étépossible.
Par le progrès technique, l'homme ne devient-il pas"comme maîtres et possesseurs de la nature." ?(Descartes).
c) La technique permet aussi des progrès dans laconnaissance du monde qui nous entoure.
Les lunettesastronomiques nous permettent de voir l'infiniment grand et lesmicroscopes l'infiniment petit.
Les hommes, par la technique,semblent s'approcher de plus en plus de la réalité du monde, enayant sur ce monde des points de vue que, jusqu'alors, ilsignoraient.
d) D'un point de vue pratique, la technique nousdonne une vie meilleure car elle nous dispense de corvée.
Ellepermet le loisir et les divertissements.
2.
Le progrès ne se réduit pas au seul développement technique.
Mais le progrès se réduit-il pour autant au développement technique? Peut-on affirmer que, parce que nousavons dans l'histoire progressé d'un point de vue technique, nousavons progresser en tout? a) On peut remettre en question la supériorité denotre époque sur les époques précédentes et ce, de la mêmefaçon que le Moyen Âge, parce qu'il est supérieur techniquementà l'antiquité, ne lui est pas nécessairement supérieurpolitiquement.
L'époque moderne a pu affirmer le contraire enappréhendant le Moyen Âge comme une époque où la libertépolitique s'était perdu.
(Le Moyen Âge est parfois perçu du pointde vue du progrès comme une régression).
Bien sûr, il ne s'agitpas de dire non plus que l'Antiquité est supérieure au Moyen-Âgemais l'on peut envisager le progrès technique sans progrès moral.
b) Pour Rousseau, par exemple, c'est l'industrie etdonc le développement des techniques qui ont rendu l'hommemalheureux.
L'homme à l'état de nature est bon parce que sesbesoins sont en adéquation avec son pouvoir de les satisfaire.Autrement dit, il ne désire que ce qu'il peut.
En accroissanttoujours sa force par la technique, l'homme vient à désirer àl'excès.
Les moyens de transports de plus en plus rapides nenous rendent pas plus patients. L'homme ne devient pas plus vertueux par la technique.
3.La technique peut aussi causer des désastres sans précédents.
Il ressort de notre seconde partie que le progrès est irréductible au seul progrès technique.
Mais celui-ci est-ilseulement un progrès ? a) Il y a sans doute des techniques profitables à l'humanité mais que dire des armes de plus en plus dévastatrices.Les deux guerres mondiales n'ont certainement pas été desprogrès humains par rapport aux guerres précédentes.
latechnique a été utilisée à outrance pour anéantir l'ennemi,commettre des génocides.
La solution finale nécessitaitl'orchestration de techniques de façon absolument épouvantable,inhumaine.
L'arme nucléaire n'est elle pas une épée de Damoclèsqui pèse au-dessus de nos têtes et qui pourrait tout anéantir? b) Mais même pour ce que est des techniquesmédicales, par exemple la manipulation génétique, qui est unegrande source d'espoir : qui peut garantir que son usage ne soitpas détourné à des fins néfastes qui bouleverseraient lesfondements éthiques d'une société ? Comment être assuré quedemain un nouveau pouvoir n'utiliserait pas ces techniques pour.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La technique est-elle synonyme de progrès ?
- Quelles sont les contraintes du progrès technique ? Quelles sont les privilèges du progrès technique ?
- Peut-on critiquer LE PROGRÈS TECHNIQUE ?
- Le progrès technique est-il fatal ?
- Est-il raisonnable de critiquer le progrès technique ?