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La technique échappe-t-elle à la raison ?

Publié le 01/07/2015

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technique

n Recherche des idées

Il est paradoxal de penser que la technique puisse échapper au contrôle de la raison, puisqu'elle est l'apanage de l'être raisonnable. On se deman­dera donc pourquoi et en quoi elle est susceptible d'induire des conduites inhumaines. Comment peut-elle à ce point échapper au contrôle de l'homme ? Est-il ou non responsable de l'usage pernicieux de certaines inventions techniques comme la bombe atomique ? Comment faire alors pour contenir la technique dans les bornes de la raison ?

n Problématique

Il s'agit de savoir si la technique peut réussir à échapper au contrôle de

la raison et si cela est ou non souhaitable. Peut-elle finir par avoir une

existence autonome, indépendante de celui qui est pourtant son instigateur : l'homme ? Ne risque-t-elle pas en ce cas de se retourner contre lui et de favoriser des pensées irrationnelles et des actions dérai­sonnables ?

n  Citations

·   « Il ne s'agit pas de savoir si le but qu'on se propose est raisonnable et bon, mais de déterminer ce qu'il faut faire pour l'atteindre« (c'est l'« impératif de l'habileté «, critiqué par Kant dans les Fondements de la métaphysique des moeurs).

·   « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur la terre « (Hans Jonas, Le Principe de responsabilité).

 

·   «Le Prométhée définitivement déchaîné [...1 réclame une éthique qui. par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l'homme de devenir une malédiction pour lui « (ibid.).

technique

« LA TECHNIQUE existence autonome, indépendante de celui qui est pourtant son instigateur : l'homme ? Ne risque-t-elle pas en ce cas de se retourner contre lui et de favoriser des pensées irrationnelles et des actions dérai­ sonnables? • Citations • « Il ne s'agit pas de savoir si le but qu'on se propose est raisonnable et bon, mais de déterminer ce qu'il faut faire pour l'atteindre» (c'est l'« impératif de l'habileté », critiqué par Kant dans les Fondements de la métaphysique des mœurs).

• « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur la terre» (Hans Jonas, Le Principe de responsabilité).

• «Le Prométhée définitivement déchaîné[ ...

] réclame une éthique qui.

par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l'homme de devenir une malédiction pour lui» (ibid.).

CORRIGÉ [Introduction] La technique, comprise comme un ensemble de procédés transmissibles permettant de reproduire des fins utiles, est incontestablement 1' œuvre de la raison humaine, conçue au sens large comme faculté de penser et d'adapter son comportement à des fins préalablement posées.

Cependant, la raison ne semble pas pouvoir la contenir définitivement dans ses bornes.

Il suffit de constater l'usage effectif ou possible de cer­ taines inventions, comme la bombe atomique, pour s'apercevoir que la technique peut se retourner contre son instigateur et réveiller ce que 1 'homme a en lui de plus bestial.

La raison peut-elle et doit-elle limiter la technique ? Et le cas échéant, comment? [1.

La technique est l'expression de la raison humaine] [1.

La technique est œuvre de la raison] Partons d'un constat simple : la technique serait impossible si elle n'était en amont guidée par une activité rationnelle, c'est-à-dire humaine.

D'une part, en effet, elle présuppose que l'on se représente préalablement la fin poursuivie.

Ce qui est l'apanage d'une conscience.

Marx l'explique dans Le Capital (1, 7) : «Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais. »

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