La technique échappe-t-elle à la raison ?
Publié le 01/07/2015
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La technique, comprise comme un ensemble de procédés transmissibles permettant de reproduire des fins utiles, est incontestablement l'oeuvre de la raison humaine, conçue au sens large comme faculté de penser et d'adapter son comportement à des fins préalablement posées.
Cependant, la raison ne semble pas pouvoir la contenir définitivement dans ses bornes. Il suffit de constater l'usage effectif ou possible de certaines inventions, comme la bombe atomique, pour s'apercevoir que la technique peut se retourner contre son instigateur et réveiller ce que l'homme a en lui de plus bestial.
La raison peut-elle et doit-elle limiter la technique ? Et le cas échéant, comment ?
n
Il s'agit de savoir si la technique peut réussir à échapper au contrôle de
la raison et si cela est ou non souhaitable. Peut-elle finir par avoir une
existence autonome, indépendante de celui qui est pourtant son instigateur : l'homme ? Ne risque-t-elle pas en ce cas de se retourner contre lui et de favoriser des pensées irrationnelles et des actions déraisonnables ?
n
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· « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur la terre « (Hans Jonas, Le Principe de responsabilité).
· «Le Prométhée définitivement déchaîné [...1 réclame une éthique qui. par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l'homme de devenir une malédiction pour lui « (ibid.).
«
LA TECHNIQUE
existence autonome, indépendante de celui qui est pourtant son
instigateur : l'homme ? Ne risque-t-elle pas en ce cas de se retourner
contre lui et de favoriser des pensées irrationnelles et des actions dérai
sonnables?
• Citations
• « Il ne s'agit pas de savoir si le but qu'on se propose est raisonnable
et bon, mais de déterminer ce qu'il faut faire pour
l'atteindre» (c'est
l'« impératif de l'habileté », critiqué par Kant dans les Fondements de la
métaphysique des mœurs).
• « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec
la permanence d'une vie authentiquement humaine sur la
terre»
(Hans Jonas, Le Principe de responsabilité).
• «Le Prométhée définitivement déchaîné[ ...
] réclame une éthique qui.
par des entraves librement consenties, empêche
le pouvoir de l'homme de
devenir une malédiction pour
lui» (ibid.).
CORRIGÉ
[Introduction]
La technique, comprise comme un ensemble de procédés transmissibles
permettant de reproduire des fins utiles, est incontestablement
1' œuvre de
la raison humaine, conçue au sens large comme faculté de penser et
d'adapter son comportement à des fins préalablement posées.
Cependant, la raison ne semble pas pouvoir la contenir définitivement
dans ses bornes.
Il suffit de constater l'usage effectif ou possible de cer
taines inventions, comme la bombe atomique, pour s'apercevoir que la
technique peut
se retourner contre son instigateur et réveiller ce que
1 'homme a en lui de plus bestial.
La raison peut-elle et doit-elle limiter la technique ? Et le cas échéant,
comment?
[1.
La technique est l'expression de la raison humaine]
[1.
La technique est œuvre de la raison]
Partons d'un constat simple : la technique serait impossible si elle
n'était en amont guidée par une activité rationnelle, c'est-à-dire humaine.
D'une part, en effet, elle présuppose que l'on
se représente préalablement
la fin poursuivie.
Ce qui est l'apanage d'une conscience.
Marx l'explique
dans
Le Capital (1, 7) : «Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais.
»
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