La technique contribue-t-elle à faire le bonheur de l'humanité ? Ou l'entraîne-t-elle au contraire vers sa perte ? La technique est-telle libératrice ou asservissante ? En un mot, faut-il avoir peur des machines ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Pour certains, la technique assurera le bonheur de l'humanité. Elle a déjà considérablement amélioré ses conditions de vie, en rendant l'homme capable de mieux maîtriser les processus naturels et en le rendant par conséquent moins dépendant d'eux (cf. les progrès qu'elle a permis en agriculture, en urbanisme, en médecine, etc.). Et dans l'avenir, la technique continuera à libérer l'homme de toutes les contraintes d'ordre matériel, à commencer par le travail qui sera progressivement automatisé, ouvrant ainsi la voie à l'extension du temps libre et à l'épanouissement de l'individu.
Liens utiles
- La technique contribue-t-elle à faire le bonheur de l'humanité ?
- Expliquez et discutez la pensée suivante d'un grand mathématicien : « Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu'elle nous permet de construire des ma¬chines ; mais : les machines sont utiles parce qu'elles nous permettent de faire la science. » Cette affirmation vous paraît-elle répondre à tous les problèmes que soulève le rapport de la science et de la technique ?
- Expliquez et discutez la pensée suivante d'un grand mathématicien : « Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu'elle nous permet de construire des machines; mais : les machines sont utiles parce qu'elles nous permettent de faire la science. » Cette affirmation vous paraît-elle répondre à tous les problèmes que soulève le rapport de la science et de la technique ?
- Faut-il avoir peur de la technique ?
- Faut-il avoir peur de la technique ? (dissert)