Devoir de Philosophie

La technique accroît-elle notre liberté ?

Publié le 14/10/2005

Extrait du document

technique

HTML clipboardNotre univers quotidien est de plus en plus envahi par les objets techniques, ces derniers s’ils nous facilitent la vie, peuvent aussi contribuer à notre aliénation car nous devenons de plus en plus dépendants de leur présence. En effet grâce au progrès technique, nous sommes devenus plus libres face aux exigences et aux contingences de la nature, nous ne sommes plus soumis de manière aussi totale à ses caprices imprévisibles.  Cependant si les premières techniques (la révolution néolithique, la maîtrise de la métallurgie puis les grandes découvertes qui donnèrent lieu à la révolution industrielle) ont permis aux hommes d’être moins dépendants d’une nature parfois cruelle, notre époque avec ses technologies de plus en plus sophistiquées n’a-t-elle pas donné lieu à de nouvelles dépendances ?  En effet, non seulement nous ne pouvons nous passer d’objets techniques dont le caractère indispensable reste douteux (le téléphone portable en serait aujourd’hui un exemple criant), mais notre puissance sur la nature est devenue telle que nous sommes parfois tentés de jouer les apprentis sorciers et de devenir les artisans de notre propre aliénation. Les risques liés à l’application de certaines techniques sur l’être vivant et plus particulièrement sur l’homme semble justifier de telles inquiétudes, les projets actuels (plus ou moins réalistes) de clonage humain pourraient justifier une telle remise en cause du progrès technique et technologique.  Faut-il pour autant renoncer à toute évolution en ce domaine? Si les peurs nourries par une vision prométhéenne de notre avenir sont compréhensibles, doivent-elles pour autant conduire à un retour en arrière et un tel retour est-il possible?

  • [L'homme, grâce à la technique, s'est affranchi des nécessités naturelles et il a donc pu accroître sa liberté, ouvrir de nouveaux horizons, améliorer ses conditions d'existence.]

 

  1. Le mythe de Prométhée
  2. Technique et loisir
  3. La technique transforme la vie de l'homme pour mieux le libérer

 

  • [Si la technique permet bien de dominer la nature, elle peut tout aussi bien permettre de dominer l'homme lui-même. En suivant sa propre logique, elle échappe à l'homme tout en l'emprisonnant.]

 

  1. L'apprenti sorcier
  2. Machinisme et aliénation
  3. Technique et appauvrissement de l'homme
technique

« sans chaussures, ni couverture, ni armes, et le jour fixé approchait où il fallaitl'amener du sein de la terre à la lumière.

Alors Prométhée, ne sachant qu'imaginerpour donner à l'homme le moyen de se conserver, vole à Héphaistos et à Athénala connaissance des arts avec le feu ; car, sans le feu, la connaissance des artsétait impossible et inutile ; et il en fait présent à l'homme.

l'homme eut ainsi lascience propre à conserver sa vie ; mais il n'avait pas la science politique ; celle-ci se trouvait chez Zeus, et Prométhée n'avait plus le temps de pénétrer dansl'acropole que Zeus habite et où veillent d'ailleurs des gardes redoutables.

» Platon , « Protagoras ». Dans le Protagoras de Platon, le personnage de Protagoras (célèbre sophiste) faitle récit du mythe de la situation originelle de l'homme.

Dépourvu de tout, nu etsans défense, celui-ci est à la merci d'une nature hostile et peu prodigue à sonégard.

Chargé par les dieux de distribuer des qualités spécifiques à chaque animal,Prométhée accepte de déléguer cette mission à son frère Epiméthée qui, dans sonempressement, oublie l'homme.

Pour éviter que ce dernier ne disparaisse et pourréparer l'étourderie d'Epiméthée, Prométhée dérobe le feu à Héphaïstos et laconnaissance des arts à Athéna pour en faire présent à l'homme.

Mais les Dieuxen sont irrités et punissent Prométhée pour sa forfaiture.

Les leçons de ce mythesont très nombreuses.

D'abord, on peut remarquer que sans les arts et le feu(c'est-à-dire sans la technique), l'homme est dans un état de dénuement total.Comparativement aux animaux, il ne dispose en effet d'aucun "outil naturel" : pasde bec, pas de crocs, pas de fourrure, pas de venin, pas d'agilité à la course…L'homme est donc contraint, sous peine de disparaître, de pallier la faiblesse de sacondition par l'usage d'outils et d'artifices divers.

La technique se donne parconséquent, d'abord, comme une nécessité vitale à laquelle nous devons notresurvie et notre arrachement à la nature ainsi que notre spécificité.

Mais dans lemythe, il faut rappeler que les dieux punissent Prométhée et ce n'est passeulement le vol qu'ils sanctionnent parce que celui-ci s'apparente plusfondamentalement à un viol : Prométhée a donné à l'homme le moyen d'être unesorte de dieu lui-même, un rival inattendu.

Par le développement des arts et destechniques, l'homme dispose d'un pouvoir extraordinaire.

Alors, le cadeau estpeut-être empoisonné : ce pouvoir, l'homme peut-il le maîtriser ? Ce à quoi il doitsa survie ne risque-t-il pas de préparer paradoxalement sa disparition ? Si latechnique est d'origine divine, elle procure un grand pouvoir, une immenseresponsabilité, et elle peut aussi se retourner contre ceux qui ne sont pasconscients des dangers qu'elle engendre. Si la technique est dangereuse, c'est qu'elle en arrive à confronter les unes aux autres des lois et lesmécanismes naturels incompatibles entre eux.

Souvenons-nous d' Aristote ; «en « prolongeant » la nature, la technique l'emmène peut-être un peu trop loin, parce que, même si la fission atomique qui est le principe desbombes nucléaires est naturelle, la nature ne produit pas spontanément des bombes.

Dans le mythe du« Protagoras », Platon donnait d'ailleurs à la technique ce premier éclairage : Epiméthée , chargé de distribuer aux espèces mortelles les atouts et les qualités, avait été trop prodigue avec les autres espèces,ce qui fait que plus rien ne restait pour l'homme.

voulant réparer l'oubli, Prométhée subtilise à Héphaistos et Athéna le feu et la connaissance des arts, ce pour quoi il sera puni par Zeus , comme s'il fallait comprendre que ce faisant il avait commis quelque acte répréhensible : avoir donné aux hommes le moyend'aller trop loin. Technique et loisir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles