La technique accroît-elle la liberté ?
Publié le 12/02/2005
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I) La technique accroît la liberté A. Grâce à la technique, l'homme se libère de la contrainte de la nature B. La technique permet à l'homme de devenir plus humain C. La technique nous libère et nous rendant comme « maîtres et possesseurs de la nature « selon le mot de DESCARTES. II) Technique et Asservissement A. L'asservissement au travail B. La technique comme aliénation C. Une dictature du progrès technique III) Liberté et usage de la technique A. La technique n'est ni bonne, ni mauvaise B; La technique est un moyen, jamais une fin B. Le principe de responsabilité chez Habermas
«
Technique et loisir"Quand on fait le procès du machinisme, on néglige le grief essentiel.
On l'accused'abord de réduire l'ouvrier à l'état de machine, ensuite d'aboutir à uneuniformité de production qui choque le sens artistique.Mais si la machine procure à l'ouvrier un plus grand nombre d'heures de repos, etsi l'ouvrier emploie ce supplément de loisir à autre chose qu'aux prétendusamusements qu'un industrialisme mal dirigé a mis à la portée de tous, il donneraà son intelligence le développement qu'il aura choisi, au lieu de s'en tenir à celuique lui imposerait, dans des limites toujours restreintes, le retour (d'ailleursimpossible) à l'outil, après suppression de la machine.
Pour ce qui est del'uniformité de produit, l'inconvénient en serait négligeable si l'économie de tempset de travail, réalisée ainsi par l'ensemble de la nation, permettait de pousserplus loin la culture intellectuelle et de développer les vraies originalités."BERGSON.
Ce texte de Bergson vise à formuler un jugement nuancé sur le machinisme.
Sonthème porte sur les avantages et désavantages comparés de la machine et del'outil, du point de vue de l'épanouissement humain.
Le problème posé dans le texte est le suivant : n'y a-t-il pas, contrairement auxidées reçues, une supériorité, de ce point de vue, de la machine sur l'outil ?
La thèse de Bergson est que cette supériorité est bien réelle, parce que le machinisme libère du temps dans la viede l'ouvrier, lui permettant de se consacrer à des activités moins aliénantes.
L'enjeu présent dans ce texte est de savoir si la civilisation du machinisme est compatible avec la liberté et ladignité humaine.
Le texte procède selon trois moments.
Un premier moment (jusqu'à "sens artistique") détaille les deux reproches que l'on adresse habituellement aumachinisme : d'abord, transformer en machine l'utilisateur d'une machine.
Ensuite, briser l'inventivité de l'ouvrier, en lui faisant produire des objets identiques les uns aux autres.
Les deuxièmes et troisièmes moments répondent à ces faux reproches.
Le seul vrai reproche en effet, est pourBergson que la production massive d'objets grâce aux machines pousse les hommes à une consommation inutile,c'est-à-dire au luxe. La raison de l'invalidité du premier reproche est la suivante (deuxième moment) : Le temps libre ("heures de repos") permis par le machinisme donne à l'ouvrier la possibilité de libérer son esprit descontraintes de la matière, et ainsi de retrouver au fond de lui-même la faculté de " choix " que le travail sur machinelui a fait oublier. Ce choix se portera spontanément selon Bergson, sur des potentialités de son intelligence autres que cellessollicitées pour faire fonctionner sa machine. De là, Bergson conclut à l'infériorité de la civilisation de l'outil : l'homme est plus inventif quand il use d'outils, mais ily passe plus de temps , et laisse ainsi en friche des potentialités qui pourtant lui appartiennent. Bergson aperçoit cependant les limites de son argument : l'"industrialisme" suscite plutôt l'"amusement", c'est-à-direl'utilisation récréative des objets que l'ouvrier lui-même a produit, plutôt qu'il ne suscite un authentique geste deliberté. Mais la faute en revient, précise Bergson, moins au machinisme, qu'à la politique du développement industriel, quiest "mal dirigée". La raison de l'invalidité du deuxième reproche est la suivante (troisième moment de "pour ce qui est" à la fin dutexte) : L'uniformité des produits machiniques n'a pas d'effet sur l'esprit humain, à condition que les hommes usent de leurtemps libre pour épanouir leur originalité profonde. La technique transforme la vie de l'homme pour mieux le libérerPour Marx, la machine est un instrument du progrès qui permet de libérer le travailleur de certaines tâches et, à. »
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