La sublimation de la figure du père S. FREUD
Publié le 26/01/2020
Extrait du document

La sublimation de la figure du père
S. FREUD (1856-1939)
Sigmund Freud demeure une figure marquante du xxe siècle, dont l’impact de la pensée n 'est pas seulement sensible dans les théories des initiés, mais sur les mentalités et les comportements quotidiens au sein de la société moderne. En un sens, le recours aux professionnels de la psychologie s'est aujourd'hui substitué aux pratiques religieuses. Freud annonce la percée des sciences humaines, et de leur approche qui se veut objective et critique.
Représentons-nous la vie psychique du petit enfant. (...) La libido suit la voie des besoins narcissiques et s’attache aux objets qui assurent leur satisfaction. Ainsi la mère, qui satisfait la faim, devient le premier objet d’amour et certes de plus la première protection contre tous les dangers indéterminés qui menacent l’enfant dans le monde extérieur ; elle devient, peut-on dire, la première protection conte l’angoisse.
La mère est bientôt remplacée dans ce rôle par le père plus fort, et ce rôle reste dévolu au père durant tout le cours de l’enfance. Cependant la relation au père est affectée d’une ambivalence particulière. Le père constituait lui-même un danger, peut-être en vertu de la relation primitive à la mère. Aussi inspire-t-il autant de crainte que de nostalgie et d’admiration. Les signes de cette ambivalence marquent profondément toutes les religions (...). Et quand l’enfant, en grandissant, voit qu’il est destiné à rester à jamais un enfant, qu’il ne pourra jamais se passer de protection contre des puissances souveraines et inconnues, alors il prête à celles-ci les traits de la figure paternelle, il se crée des dieux, dont il a peur, qu’il cherche à se rendre propices et auxquels il attribue cependant la tâche de le protéger. Ainsi la nostalgie qu’a de son père l’enfant coïncide avec le besoin de protection qu’il éprouve en vertu de la faiblesse humaine ; la réaction défensive de l’enfant contre son sentiment de détresse prête à la réaction au sentiment de détresse que l’adulte éprouve à son tour, et qui engendre la religion, ses traits caractéristiques.
Sigmund Freud, L’Avenir d’une illusion (1927), trad. M. Bonaparte, coll. « Bibliothèque de psychanalyse », éd. PUF, 1971, p. 33.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Freud et la sublimation
- FREUD: Art et sublimation
- Le Père Goriot La figure du père
- Sublimation et surmoi (Freud)
- La sublimation des instincts constitue l'un des traits les plus saillants du développement culturel. Freud