LA SOCIOLOGIE POLITIQUE AU XVIe SIÈCLE
Publié le 02/03/2011
Extrait du document
La réflexion politique n'a pas connu d'interruption mais, à part saint Thomas d'Aquin, le débat est, jusqu'au xve siècle, polarisé par le conflit des pouvoirs et les contestations de leurs prétentions.
Notons cependant quelques lumières nouvelles au XIVe siècle : Dante Alighieri dans le De monarchia (1311) qui traite encore des rapports du temporel et du spirituel, lance au passage l'idée d'une monarchie universelle. C'est « le genre humain tout entier, dit-il, qui doit être ordonné à un but unique... Le genre humain soumis à un seul prince, est le plus parfaitement assimilable à Dieu... il doit être gouverné par un prince unique comme un moteur unique, et par une loi unique, comme par un mouvement unique... seuls garants de la paix «.
Liens utiles
- Le XVIe siècle: évolution politique, économique et sociale
- Étudiez ce texte de A. Renaudet (Dictionnaire des Lettres françaises, XVIe siècle, sous la direction de Mgr Grente, Fayard, 1951) : «L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l'homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l'homme, à la société un effort constant pour réalis
- Dossier sur Le XVIe siècle (art, science, politique)
- La Place des femmes dans la famille en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle
- L’érosion du politique au XXe siècle