La sociologie doit-elle s'interdire de juger les sociétés qu'elle étudie ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
. Le paradoxe de la
sociologie [...] réside dans le fait que, quoi qu'elle en ait, dans ses
objectifs et dans les valeurs politiques et scientifiques de ses figures
principales, dans le grand courant de la modernité, ses concepts essentiels et
ses perspectives implicites la placent, d'une façon générale, beaucoup plus près
du conservatisme philosophique. » Ainsi, la pensée sociologique française, de
Comte à Durkheim, se préoccupe de la recréation de la communauté et de la
restauration de l'« ordre » social par le moyen d'une nouvelle autorité morale
qui contrôlerait le comportement et qui, effectivement, retarderait le
changement social.
La
pensée de Marx, surtout dans ses premiers écrits de jeunesse, centrés sur le
contraste entre l'aliénation de l'homme dans la société capitaliste et la
possibilité de surmonter cette aliénation dans la société communiste à venir,
car celle-ci assurera à l'homme la liberté individuelle et l'épanouissement
personnel. Ce qui distingue Marx des conservateurs romantiques, c'est son refus
de l'ordre social hiérarchique et la persistance, dans sa pensée, de deux
courants distincts, l'un rationaliste, cherchant à produire une théorie
scientifique de la société, et l'autre moral, tendant à créer une authentique
communauté humaine. De même, dans plusieurs de ses travaux, Herbert Marcuse
adopte le même point de vue et critique l'idée qu'on se fait d'une société qui
serait gouvernée par des lois rationnelles, mues par une nécessité naturelle,
puisque cette conception « rejette cette prétention de l'homme à changer et à
réorganiser ses institutions sociales selon sa volonté rationnelle ».
Conclusion.
La
sociologie n?est pas une simple photographie du réel, elle se doit aussi de
fournir des clés à l?homme pour transformer sa réalité. La connaissance de la
société est primordiale avant de vouloir la changer, elle permet de se rendre
compte de certaines injustices.
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