LA SOCIOLOGIE (cours)
Publié le 23/05/2012
Extrait du document
La sociologie a été fondée par Auguste Comte qui l'avait d'abord appelée " physique sociale "· Mais on a reproché à la sociologie de Comte d'être insuffisamment scientifique et c'est Emile Durkheim (1847-1917) que l'on tient généralement pour le fondateur de la vraie science sociologique (Règles de la méthode sociologique, 1894)....
«
66 COURS
1.
LA SOCIOLOGIE DE DURKHEIM
-A - Les faits.
Gabriel de Tarde (Les lois de l'imitation, 1890) faisait du fait social un fait de psychologie inter-individuelle ; à la suite de Spencer,
Worms (Organisme et société, 1896) ramenait le fait sociologique au fait biologique; Paul Lacombe (De l'Histoire considérée comme
science, 1896) rapprochait le fait social du.
fait historique en consi dérant qu'il s'agissait d'un même objet, envisagé sous son aspect particulier et unique par l'historien (événement) et sous son aspect général par le sociologue (institution).
Durkheim établit la spécificité
des faits sociaux en les définissant ainsi : • Ce sont des manières d'agir, de penser et de sentir extérieures à l'individu et douées d'un pouvoir de coercitio'll en vertu duquel elles s'imposent à lui.
Par suite ils ne sauraient se confondre avec les phénomènes organiques puisqu'ils consistent en représentations et en actions, ni avec les phénomènes psychiques, lesquels n'ont d'existence que dans la conscience individuelle et par elle •· L'établissement des faits est soumis aux règles habituelles de la science et notamment à la règle de l'objectivité : • Il faut considérer les faits sociaux comme des
choses •·
-B - Les lois sociologiques.
La• régularité remarquable de certains faits sociaux (le taux des
suicides, par exemple, est plus constant que celui des morts naturelles) a conduit à l'idée de lois sociologiques.
On distingue des lois qui portent sur la structure même des faits sociaux (loi du suicide, par exemple), d'autres qui concernent leur évolution (loi des trois états, par exemple), d'autres enfin qui établissent entre eux des relations générales et s'expriment par des courbes (rapport de la criminalité et du chômage, par exemple).
Pour établir ces lois, on a recours à la méthode comparative, substitut de l'expérimentation, et l'on utilise comme matériel de comparaison les documents fournis par l'histoire, l'ethnographie et les statistiques.
Durkheim posait en principe que • la cause des faits sociaux doit toujours être cherchée dans d'autres faits eux-mêmes sociaux •·
C - Les théories : le sociologisme.
Durkheim ne se contente pas de réunir les faits et d'en découvrir les lois.
Il cherche encore à fonder sur ces faits et sur ces lois une conception générale de la société et de l'homme, qu'on peut appeler sociologisme.
Pour lui l'homme est un animal social, c'est-à-dire que tout ce qui, en l'homme, ne s'explique pas par la biologie doit s'expliquer par la sociologie.
L'individu n'existe que comme membre d'une collectivité ; les consciences individuelles sont des produits.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- cours sociologie des organisations
- Ferdinand de Saussure par Hubert Damisch Le Cours de linguistique générale qu'il professa à Genève 1906 à 1911, et qui fut publié après sa mort, a profondément renouvelé la linguistique et son influence a pénétré la sociologie et même la philosophie.
- Cours sur la sociologie
- Cours sociologie L1
- SES chapitre 2 sociologie: Quels sont les fondements du commerce International et de l'internationalisation de la production ?