La société sait-elle vraiment où on trouve le bonheur ?
Publié le 08/08/2012
Extrait du document
Par contre une autre source au bonheur existe ; le plaisir de paraitre. Nous connaissons la joie que l’ont ressent lorsqu’on reçoit un compliment. Et que ferions nous pas pour en recevoir ! Nous perdons du poids avec des pilules, nous nous badigeonnons de parfum qui coûte le prix d’un resto, la gente féminine en plus de se peinturlurer tout les matins se refait des seins par quelque coup de bistouris pendant que les hommes font une course sur qui aura la plus grosse montre et les chaussures les plus chic. Il y a ici pas d’amalgame entre la beauté et le vestimentaire. Mais nous pouvons considérez que les deux sont très fortement lié. Avez-vous déjà vus une femme le matin avant et après la salle de bain? Tous hommes vous le dirons ; Tout papillon commence par être une chrysalide. Être beau rend vraiment heureux. Regardez le bonheur dont les précieux font preuves avec leurs regards condescendant. Ils savent qu’il sente bon, ils savent qu’ils sont bien habillés, ils savent qu’ils sont beaux. Mais le plaisir de paraitre n’apporte pas que le bonheur de paradé. Il apporte aussi une réussite sociale sans conteste. En effet des études on prouvé que les gens dit « beaux « réussissaient mieux dans la vie. Et ce, bien que le bonheur public s’accorde à dire qu’il ne faut pas être beaux pour être heureux.
Liens utiles
- Friedrich NIETZSCHE / Humain, trop humain. (1878-1879) / OEuvres I / Robert Laffont -Bouquins 1990 « Calomnie. -Si l'on trouve la trace d'une suspicion vraiment infamante, il ne faut jamais en chercher la source chez ses ennemis loyaux et simples ; car, si ceux-ci inventaient sur notre compte une pareille chose, étant nos ennemis, ils ne trouveraient pas créance. Mais ceux à qui nous avons été le plus utiles pendant un certain temps et qui, pour une raison quelconque, peuvent être secr
- Peut-on atteindre le bonheur dans le cadre d'une société de consommation ?
- « On trouve des sociétés qui n'ont ni science, ni art, ni philosophie. Mais il n'y a jamais eu de société qui n'a jamais eu de religion »
- Locke, Traité du gouvernement civil: La liberté; la justice et le droit; la société et l'État; le bonheur; autrui (la politique).
- Consigne : Imaginez un épisode du récit où un jeune Candide du 21ème siècle se trouve confronté a l'un des maux de notre société que vous démontrer en utilisant l'ironie.